Actualités
Partager sur

Gastro: une épidémie contamine 800 enfants dans deux départements

Gastro: une épidémie contamine 800 enfants dans deux départements

800 enfants ont été impactés par l’épidémie de gastro en Loire-Atlantique et en Vendée

L’épidémie de gastro n’est pas encore terminée. Pas moins de 800 enfants dans 12 établissements auraient été impactés dans deux départements, en Loire-Atlantique et en Vendée. L’Agence régionale de la santé a été informée de la situation. Plusieurs analyses sur les repas de la cantine scolaire sont en cours.

800 enfants infectés par des symptômes de gastro

Vomissements, diarrhée, fièvre. Dans les départements de Loire-Atlantique et de Vendée, 9 communes ont été touchées par la gastro entérite en seulement quelques jours. Dans les écoles, plusieurs enfants auraient présenté des symptômes de gastro entérite. Un chiffre qui s’élève à pas moins de 800 enfants dans 12 établissements. Un seul enfant aurait été hospitalisé, pas mesure de sécurité, selon des informations du quotidien Ouest France. Cette situation reste très compliquée, puisque plusieurs écoles ont été victimes de cette épidémie de gastro. « Certaines écoles ont vu leurs effectifs décimés de 20 %, jusqu’à plus de 40 % », précise le quotidien Ouest France.

Plusieurs analyses sont en cours

L’Agence régionale de santé a été informée de la situation. Pour le moment, personne n’a été mis en cause. Même si les repas sont probablement à l’origine de cette épidémie. « C’est la première fois en 15 ans d’activité que ça nous arrive » explique un cadre de la société à France Bleu. « Il s’agit d’un norovirus, comme celui de la gastro-entérite. Rien ne nous permet d’affirmer à cette heure qu’il s’agit d’une intoxication alimentaire », précise l’ARS à Ouest France. Pour le moment aucune école n’a été fermée, puisque les symptômes seraient sans gravité précise l’Agence régionale de la santé. Seul quelques conseils ont été donnés aux parents, pour éviter les risques de contamination. Par mesure de sécurité, les repas de la cantine scolaire sont actuellement en cours d’analyses. Les résultats pourraient être connus dans les prochains jours.

Afficher +