Actualités
Partager sur

François Hollande: Les 5 déclarations à retenir de son passage sur Europe 1

François Hollande sur Europe 1 Les 5 déclarations à retenir de son passage

Loi Travail, Impôts, Macron... Revivez l’interview de François Hollande sur Europe 1

Invité de la Matinale d’Europe 1 ce mardi 17 Mai, le président de la République a tenté de convaincre au cours de son interview que « ça va mieux », comme il l’avait récemment affirmé. Impôt, loi Travail, Macron, beaucoup de sujets ont été abordés par le chef d’Etat… MCE vous propose donc de revivre en 5 phrases l’intervention de François Hollande.

1 « La bataille du chômage n’est pas gagnée »

Malgré des derniers chiffres encourageant, 50.000 chômeurs en moins, le chef de l’Etat a reconnu ce matin sur les ondes d’Europe 1 que « la bataille n’est pas gagnée » concernant la lutte contre le chômage. « Elle le sera quand on aura une baisse continue du chômage pendant plusieurs mois, » a tout de même précisé le chef d’Etat, dans un élan d’optimisme.

2 Loi Travail : «  La loi El Khomri va passer »

Interrogé sur la Loi Travail, alors qu’une nouvelle journée de mobilisation a débuté ce mardi 17 Mai, le président de la République est apparu ferme dans ses propos : « Cette loi, qui est en débat, y compris dans la rue, elle va passer. » Un texte qui selon lui est le reflet d’un « équilibre » juste, qui serait le fruit d’un « compromis » : « Je ne céderai pas parce qu’il y a eu trop de gouvernements qui ont cédé […] pour que moi-même, dans des circonstances qui ne sont pas faciles, je puisse céder, dès lors qu’un compromis a été trouvé, un équilibre a été obtenu, que les syndicats réformistes sont derrière ce texte et qu’il y a une majorité de socialistes qui sont en faveur. »

3 Manifestations : «  les casseurs ça suffit »

Au cours de ses déclarations sur la Loi El Khomri, François Hollande a évoqué le sujet des manifestations comme un droit : « En France, on peut, même dans un contexte particulièrement lourd, avec l’état d’urgence, manifester, occuper des places. Je respecte ceux qui sont sincères et qui veulent faire entendre leurs voix. » Seulement le chef d’Etat a tenu à faire passer un message en précisant « il se glisse parmi ces manifestations des casseurs, des individus qui ne viennent pas pour contester une loi mais pour briser des magasins, du mobilier urbain. Ça suffit et ça ne pourra pas rester sans réponse, » a affirmé François Hollande.

4 «  Emmanuel Macron à le droit de développer ses idées »

«  Si Emmanuel Macron n’avait pas ma confiance, il ne serait pas au pouvoir, » a assuré François Hollande. Interrogé au sujet du nouveau mouvement politique du ministre de l’économie «  en marche, » le chef d’Etat a tout de même tenu à rappeler à l’ordre ce dernier : « Je lui ai fait confiance : il était mon conseiller et je l’ai nommé ministre. Ce que je lui demande, c’est de mettre en œuvre cette politique. S’il veut développer ses idées, il en a le droit, mais dans le cadre de ce qui doit être fait : la solidarité gouvernementale. »

5 Baisse des impôts : François Hollande prévoit« un geste pour les ménages »

Questionné sur une éventuelle poursuite des baisses d’impôts pour les ménages, François Hollande a réaffirmé cet objectif pour 2017. « Dès lors qu’il y a une baisse qui va se poursuivre pour les entreprises, il m’apparaît juste que les ménages puissent avoir leur part de redistribution. Si la croissance se confirme, il y aura un geste pour les ménages. » « Nous allons attendre le mois de juillet pour voir ce que nous pourrons faire, » a tout de même précisé le chef d’Etat.

Afficher +