fbpx
Actualités
Partager sur

France: du pétrole dans les eaux du territoire français

France: du pétrole dans les eaux du territoire français

la France qui a décidé d'élargir son domaine maritime aurait trouvé du pétrole.

La France souhaite étendre son domaine maritime afin élargir ses ressources pétrolières mais aussi minières.Une étape nécessaire pour prétendre à une autonomie pétrolière.

Des possibles traces de pétrole dans l’océan

Depuis de nombreuses années les pays se disputent les eaux territoriales à la recherche de « l’or noir » et des modules de manganèse,présents essentiellement dans l’océan. »L’or noir » ce trésor qui fait rêver est indispensable dans nos sociétés.
Ainsi,grâce à l’extension de son territoire maritime , la France qui compte déjà plus de dix raffineries pourrait utiliser son propre pétrole et ainsi s’auto-gérer.Une initiative qui ne déplaît pas aux principaux organismes se partageant à ce-jour le pétrole.
« Paris détiendrait le droit d’exploiter les ressources naturelles du sol et du sous-sol », selon le Figaro.

En autorisant plusieurs forages dans ses nouveaux territoires Paris détiendrait un potentiel jusque la encore très peu exploité.
En 2012 la France produisait environ « 875 000 tonnes de pétrole par an, soit environ 1% de sa consommation » selon le Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie.Grâce aux nouveaux territoires dont la France dispose,ce chiffre pourrait évoluer dans les années à venir et engendrer plus de commerce entre la France et les pays voisins.

Un atout majeur pour la France

Cette découverte pourrait être un véritable atout économique mais aussi politique pour la France qui exploite déjà les ressources pétrolières en Guyane et dans le Canal du Mozambique.
Grâce à cette extension, la France qui dépend encore du pétrole des premiers pays producteurs comme l’Arabie Saoudite et le Mexique espère bien dans les années à venir utiliser sa propre production.Le prix du cours de baril de pétrole qui est à ce jour, vendredi 23 octobre 2015 à 44.86$ soit environ 40.67 euros pourrait bien s’envoler.