Actualités
Partager sur

France : les interventions des pompiers vont devenir payantes

France les interventions des pompiers vont devenir payantes

Une nouvelle mesure vient d'être adoptée dans plusieurs départements, les pompiers devront dorénavant être rémunérés dans le cadre de leurs interventions

Dans le Calvados, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a récemment décidé de commencer à facturer un certain nombre de services effectués par les pompiers. A partir du 1er Avril, les victimes d’accidents devront donc payer les intervenants. Selon l’AFP, trois autres départements pratiquent déjà cette nouvelle mesure.

463 euros en cas d’alerte incendie

La décision a été prise le 21 Mars dernier, désormais, composer le 18 sur votre téléphone pourra vous couter très cher. L’objectif ? Limiter les déplacements injustifiés et les appels souvent abusifs que les pompiers reçoivent. Effective dès le 1er Avril prochain dans le département du Calvados, cette mesure s’applique déjà dans trois départements français : le Lot-et-Garonne, le Val-d’Oise et la Haute-Savoie. Ainsi, comptez 463 euros en cas d’alerte incendie par exemple, ou encore 241 pour une intervention auprès d’une personne en état d’ébriété dans le département du Calvados.
Pour les syndicats de pompiers, cette nouvelle mesure apparaît comme injustifiée. Dans un communiqué, la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSP) dénonce une situation « injuste et inacceptable. » Alors que la polémique prend de plus en plus d’ampleur, certains considèrent qu’il s’agit d’une manière déguisée pour le service public d’amasser de l’argent.

Une manière d’optimiser les dépenses des pompiers

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), à l’initiative de cette mesure, ne cache en rien son but premier quant à la rémunération des pompiers. Epargner de l’argent apparaît en effet comme l’objectif premier du SDIS. Le président du conseil départemental du Calvados s’est par ailleurs exprimé via son blog concernant cet objectif d’optimisation des dépenses « Les moyens budgétaires des Sdis proviennent quasi exclusivement des collectivités, département et communes et, comme chacun le sait, le gouvernement diminue nos dotations nous conduisant à limiter drastiquement nos dépenses si nous ne voulons pas compenser ces baisses par l’impôt. »

Afficher +