fbpx
Actualités
Partager sur

Fil d’actu: le JT de Nuit Debout sur YouTube et Facebook

Fil d’actu: le JT de Nuit Debout sur YouTube et Facebook

Reprendre les codes des médias d’information traditionnels pour en faire un journal télévisé alternatif accessible à tous, c’est le pari de Nuit Debout et son Fil d’actu.

Fil d’actu, c’est « l’émission qui donne du sens à l’information », selon ses réalisateurs. Ils sont étudiants ou salariés et produisent leur journal télévisé hebdomadaire. Depuis le mois d’octobre, une dizaine de militants de Nuit Debout diffuse, chaque jeudi leur propre JT sur les réseaux sociaux. Simple et efficace, le journal aborde trois sujets d’actualité en quinze minutes.

Fil d’actu, un média alternatif

Comme dans un média traditionnel, Fil d’actu a sa présentatrice attitrée. Tatianna, âgée de 28 ans est particulièrement à l’aise face à la caméra. Professeure d’anglais de profession, en Seine-Saint-Denis, elle est habituée à s’exprimer en public. Une petite structure à la fois si professionnelle, c’est la particularité de Fil d’actu, une chaîne Youtube qui se veut être un média alternatif. À l’origine, l’idée est simple: faire entendre sa voix. C’est ce qu’explique Tatianna aux InRocks. « On était déprimé de voir que sur Internet, hors des médias traditionnels, il n’y avait presque que des contenus conspirationnistes ». Le sujet dont Yohan, l’un des monteurs, est le plus fier, « c’est un de ceux que l’on a fait sur les violences dans les manifestations. On voulait montrer que des deux côtés de la matraque, chez les policiers comme chez les manifestants, il y a des factures à payer, de la bouffe à acheter ».

Les réseaux sociaux au service de l’information

Le 17 février, alors que le gouvernement présente son projet de réforme de code du travail, un simple hashtag porté par les youtubeurs, propulse leur visibilité. #Onvautmieuxqueça devient viral et permet au JT, made in réseaux sociaux, de comptabiliser jusqu’à 300 000 vues pour un épisode. Aujourd’hui, leur page Facebook recense près de 55 600 likes. Une visibilité qui favorise l’objectif initial: rendre l’information accessible au plus grand nombre. Les sujets traités sont variés. De la répression policière durant les manifestations de la Nuit Debout, à la critique de Youtube, sans qui le JT n’existerait pas, l’équipe ne fait pas dans la tendresse. Pour autant, Fil d’actu veille à ne pas tomber dans l’outil de propagande militant.

Auteur: V.O.