Actualités
Partager sur

Faux RIB : l’escroquerie qui fait rage sur internet

Faux RIB l’escroquerie qui fait rage sur internet

Depuis quelques années, les escroqueries se multiplient sur Internet. Explication sur ce phénomène

Les arnaques aux faux RIB sont de plus en plus fréquentes sur Internet. Par mail, sur les réseaux sociaux ou encore au téléphone, les escrocs en question tentent par tous les moyens de vous convaincre de transférer de l’argent sur un autre compte bancaire.  Malheureusement, beaucoup tombent dans le panneau et se rendent compte beaucoup trop tard qu’il s’agit en réalité d’une arnaque.

Vigilance sur Internet

Les escrocs en ligne sont prêts à tout : se faire passer pour votre patron, votre banquier ou même un membre de votre famille. Tous les moyens sont bons pour vous manipuler afin d’obtenir un maximum d’argent possible de votre part. Afin de ne pas vous faire avoir, il est donc nécessaire de rester vigilant face à ces pirates du web. Pour cause, cet acte de vandalisme est la raison principale de nombreux endettements. Tout récemment, en Normandie, une entreprise française vient par exemple de déposer le bilan des suites d’arnaques à répétition.

Des versements virés directement sur le compte des pirates

Chaque année, des centaines de millions d’euros disparaissent grâce à des techniques d’arnaques de plus en plus sophistiqués sur Internet. Quand les victimes découvrent l’arnaque, souvent quelques jours voire quelques heures après, il est impossible de revenir en arrière. L’argent escroqué atterrit directement sur un compte à l’étranger et dès lors, aucun retour en arrière n’est possible pour la victime. Face à ce fléau, les autorités rappellent aux français qu’il est nécessaire de faire preuve de bon sens dans ce genre de situation. Etre vigilant sur internet peut en effet vous éviter une telle catastrophe. Cependant, dans le cas où vous êtes déjà victime d’escroquerie,  il est important pour vous de porter plainte. Ainsi votre cas sera connu des services de Police et cela pourra vous prémunir contre d’éventuelles complications suite à l’arnaque que vous avez subie. En effet les escrocs pourraient profiter des données qu’ils ont pour multiplier leurs méfaits.

Afficher +