Actualités
Partager sur

Serpent: un python de trois mètres abandonné dans le centre de Calais

Serpent: un python de trois mètres abandonné dans le centre de Calais

Un serpent de trois mètres a été abandonné dans le centre de Calais. Le spécimen, un python albinos, été laissé seul dans un sac en pleine rue.

Surprenante ou plutôt effrayante découverte mardi 2 février dans la ville de Calais, plus précisément sur le site des Terres Saint-Roch. En début de soirée, des passants sont tombés sur un sac abandonné en pleine rue. Si les inquiétudes grandissent suite aux colis abandonnés, celui-ci renfermait pourtant une chose incroyable. Même si cela aurait pu aussi être effrayant. En effet, au coeur du sac, se trouvait un python albinos… Et pas un petit, un serpent de trois mètres de long et pesant plus d’une dizaine de kilos. Une belle bête pour un tel animal.

Les pompiers ont capturé le serpent en question

Les pompiers ont été immédiatement alertés de la présence du sac et de l’animal. Celui-ci a été récupéré par les soldats du feu qui l’ont ensuite emmené à leur caserne de Calais, rue Louise Michel. Afin de trouver un nouveau foyer au python, la Ligue de protection des animaux est venue le récupérer quelques heures plus tard. En attendant, le serpent est maintenu en captivité dans les locaux de l’association à Calais. Pour le moment, il est impossible de savoir à qui appartient le serpent et qui est à l’origine de son abandon dans un sac. Ce type d’animal est souvent recueilli petit, mais sa taille pouvant grandir de manière conséquente, il n’est pas rare de les voir abandonné en plein milieu urbain.

Un serpent considéré comme dangereux et soumis à des condition d’adoption

Ce type de serpent, de son nom complet, Python molurus, est une espèce de serpent constricteur qui peut atteindre 6 mètres de long pour un poid pouvant atteindre les 100 kg. Principalement originaire d’Asie, ce reptile se nourrit exclusivement de petit mammifères, d’oiseaux ou d’autres reptiles. Il n’est pas nécessairement dangereux pour l’homme même si, à taille adulte, ce type de serpent peut étouffer un être humain sans difficulté. En France, ce type d’animal est considéré comme un animal dangereux, et les personnes les possédant doivent détenir un certificat de capacité pour le recueillir.

Afficher +