Actualités
Partager sur

Normandie: une bombe de 220 kg retrouvée le long d’un chemin de fer

Normandie: une bombe de 220 kg retrouvée le long d'un chemin de fer

Une bombe de 220kg a été retrouvé en Normandie le long de la voie de chemin de fer à proximité de la ville de Granville. La population a du être évacuée.

Grosse frayeur à Granville dans le département de la Manche. Une bombe de 220 kg avec 110 kg de charge explosive a été découverte près de la voie ferrée. Du coup, plusieurs centaines de personnes ont été évacuées dimanche matin. Le trafic a été interrompu sur la ligne Paris-Granville durant près de trois heures. Un arrêt de la circulation afin de permettre aux démineurs désamorcent l’engin explosif.

Une bombe a proximité de la ligne de chemin de fer

Cette bombe d’une taille considérable est d’origine américaine. Elle date de la seconde guerre mondiale. La zone de la Normandie a été le théâtre d’une grande bataille, notamment du débarquement des alliés en 1944. Le sous-préfet de la Manche, Olivier Marmion a tenu à préciser qu’« on recense quasiment une opération de «débombage» par jour dans le département, mais celle-ci figure parmi les plus importantes, on n’en voit généralement pas plus d’une par an ». La dernière bombe de cette taille avait été découverte en 2016 à proximité de la région de Cherbourg.

Cette fois-ci la bombe a été découverte le 12 janvier lors de travaux de terrassement. Il s’agis bien d’une bombe américaine. Elle a été découverte sur un talus, eà proximité de la voie ferrée. La préfecture n’a donc pas attendue pour lancer un désamorçage de la bombe en question. Par mesure de sécurité, elle a demandé aux riverains d’évacuer les lieux dans un périmètre de 450 mètres. Cela devait durer trois heures à partir de 9 heures du matin.

Au total, près de 800 personnes ont dû évacuer leur logement ce dimanche. De nombreuse personne avaient pris leur disposition explique la presse locale. Si la manipulation devait durer trois heures, les démineurs n’ont eu besoin que de 2h30 pour désamorcer la bombe. Le trafic a rapidement repris sur la ligne Paris-Granville. La Normandie est souvent la région où des vieilles bombes sont retrouvés.

Les vieux engins explosifs de plus de 70 ans qui remontent

La Normandie qui a vécu le débarquement allié a donc connu de nombreuses batailles à l’été 44. Notamment la bataille des haies qui a opposé l’armée nazie et celle des Etats-Unis dans le département de la Manche.

Photo d’illustration

Afficher +