Actualités
Partager sur

Migrants: un soudanais a traversé le tunnel sous la Manche à pied pour rejoindre l’Angleterre

Migrants: un soudanais a traversé le tunnel sous la Manche à pied pour rejoindre l'Angleterre

Un des migrants de la jungle de Calais a été arrêté et sera jugé par la justice britannique pour avoir traversé le tunnel sous la Manche à pied.

Parfois, la volonté fait faire des miracles aux migrants. Et cette fois-ci, c’est arrivé. Un réfugié soudanais bloqué dans la jungle de Calais a réussi à traverser le tunnel sous la Manche à pied pour rejoindre l’Angleterre, là où il avait demandé l’asile. Faisant parti des migrants de Calais, l’homme âgé d’une quarantaine d’années s’appelle Abdul Rahman Haroun. Début août, il avait décidé de prendre une décision périlleuse, celle de rejoindre le Royaume-Uni par le tunnel en marchant. L’homme y arrive et se fait arrêter quelques jours plus tard en Angleterre, non loin de la ville de Folkestone. Selon les informations fournies par l’AFP, l’homme devrait comparaître devant le tribunal des Cantorbéry le 4 janvier pour obstruction à la circulation dans le tunnel, une faute passible de deux ans de prison ferme.

Un grave danger pour le réseau ferroviaire

Malgré tout, au vu de la situation, la séance a été reportée au 18 janvier grâce à l’obtention du statut de réfugié. Un statut qui va lui éviter d’être renvoyer dans son pays d’origine. En attendant la décision du tribunal, l’homme a été libéré sous caution avec pour obligation de se présenter à la police de son lieu de résidence de manière hebdomadaire. Car même si son intention de survivre est louable, la folie de ce migrant a mis en danger la totalité du réseau Eurotunnel. Alors que les trains circulent en moyenne entre 140 et 160 km/h, celui-ci a risqué de se faire percuter par une des machines. Pour sécuriser son passage, le groupe avait alors stoppé la totalité du trafic.

Faire attention à ne pas encourager les autres migrants

A l’époque, Eurotunnel avait déclaré que le trafic était interrompu pour une « intrusion criminelle, illégale et très dangereuse pour la personne ». Remonté, le groupe est contre l’adoption du statut de réfugié pour ce migrant, annonçant que cela pourrait « donner de mauvaises idées à certains migrants et de les encourager à risquer leur vie ». En octobre, déjà deux autres personnes considérées comme des migrants ont été interpellées à la sortie du tunnel pour des faits similaires. Selon la préfecture du Nord-Pas-De-Calais, il y aurait entre 3 800 et 4 200 migrants bloqués aux abords du tunnel en attendant de passer en Angleterre.

Afficher +