Actualités
Partager sur

La marijuana plus consommée que la cigarette chez les étudiants

La marijuana plus consommée que la cigarette chez les étudiants

Selon une étude de l'université du Michigan, les étudiants américains consommeraient désormais plus de marijuana que de cigarettes...

« Smoke weed everyday ». C’est une étude qui va faire jaser au pays de l’Oncle Sam, réputé très puritain. L’Université du Michigan révèle que la consommation de marijuana chez les étudiants est en constante augmentation depuis 2006. Un étudiant sur 17 fumerait du cannabis quotidiennement ou presque, contre un sur 20 pour la cigarette.

La marijuana de plus en plus populaire

Les conclusions de l’étude 2014  « Monitoring the Future », menée chaque année par l’université du Michigan depuis 1980 vont faire parler outre-atlantique. D’après les chercheurs, un étudiant sur 17 déclarait fumer de la marijuana quotidiennement ou quasi-quotidiennement l’année passée. Un chiffre qui dépasse la statistique des fumeurs de cigarettes. En effet, un étudiant sur vingt déclarait la même chose pour la cigarette !

Le nombre de fumeurs occasionnels de marijuana augmente également. En 2014, 21% des jeunes déclaraient avoir consommé de cette substance durant le mois passé et 34% dans l’année écoulée contre respectivement 17% dans le mois et 30% dans l’année en 2006. Peut être une des conséquences de la légalisation récente de la fameuse ganja dans certains Etats américains.

La consommation des drogues psychoactives en hausse

Cette hausse de la consommation d’herbe pourrait résulter du fait que les jeunes jugent cette drogue dite « douce » de moins en moins dangereuse. Les 19-22 ans étaient 55% à considérer que cette drogue était dangereuse en 2006.  Ils n’étaient plus que 35% à penser cela en 2014.

De son côté, la consommation d’amphétamines dans l’année est ainsi passée de 5,7% en 2008 à 10,1% en 2014. « Il semble que cette augmentation de la consommation d’amphétamine sur les campus des universités résulte de la hausse du nombre d’élèves utilisant ces drogues pour essayer d’améliorer leurs résultats scolaires », a déclaré Lloyd Johnston, l’un des auteurs de l’étude.

La consommation de cigarettes et d’alcool continue cependant de diminuer, même si Lloyd Johnston émet quelques réserves: un certain nombre d’élèves consomment toujours de l’alcool « à des niveaux particulièrement dangereux », rappelle-t-il. Mais si les jeunes fument moins de cigarettes, ils sont de plus en plus nombreux à s’essayer à des formes alternatives de tabac ou de nicotine .

Afficher +