Actualités
Partager sur

Le Bon Coin: top 5 des arnaques à éviter sur le site de ventes entre particuliers

Le Bon Coin: le top 5 des arnaques à éviter sur le site de vente entre particuliers

Vous avez peur de vous faire arnaquer bêtement sur Le Bon Coin ? Pas de panique, MCE à la solution pour vous éviter des problèmes !

Gare aux arnaques ! Alors que le site de ventes entre particuliers Le Bon Coin est un des plus importants de l’Internet français, nombreux sont ceux qui ont déjà été piégés par des vendeurs véreux. Objets non livrés ou en piteux état, extorsion de fonds… il est difficile d’y voir clair parmi les millions d’annonces disponibles. Pour vous éviter de vous faire avoir, MCE dresse le top 5 des arnaques à éviter sur Le Bon Coin.

1- Le faux email de PayPal

Un internaute repère votre annonce et vous contacte. Tel est le principe simpliste du Bon Coin. Très intéressé, votre interlocuteur accepte d’acheter votre marchandise à une seule condition: il souhaite que le paiement se fasse par PayPal, le réputé et sécurisé service de paiement en ligne. Quelques jours plus tard, vous recevez un email de la société vous confirmant que le paiement a bien été effectué par l’acheteur et que vous serez crédité lors de l’envoie du colis.

L’arnaque: PayPal ne fonctionne pas comme tel et n’envoie jamais ce type de courriel. En effet, seuls un accusé de réception de paiement ou de transfert d’argent vous sera envoyé pour vous confirmer la transaction. N’envoyez donc jamais votre colis tant que cette confirmation ne vous a pas été transmise.

2- L’erreur de montant

Vous vendez tel ou tel produit d’une somme plus ou moins élevée. L’acheteur masqué vous contacte et paye la transaction. Mais, malin comme il est, le malhonnête vous fait un virement bien plus élevé que prévu. Loyal, vous lui signalez son erreur. Si vous ne le faîtes pas, il n’hésitera pas à vous le faire savoir. Quoiqu’il en soit, vous lui renvoyez en tout logique le trop-perçu.

L’arnaque: dans un délai de 24 heures, les acheteurs vous demandent le virement. Si ces derniers se font par exemple passés pour des locataires d’une résidence d’été à l’étranger, il vous faut savoir que les délais de rétractations des virements internationaux sont plus longs que les domestiques. Ainsi, les arnaqueurs annulent leur virement, qui est débité du compte de la victime, et récupèrent en plus le remboursement du trop-perçu envoyé par le vendeur trompé qui ne peut plus annuler la transaction.

3- Le mandat anonyme

Comme on dit, plus c’est gros, plus ça passe. Méfiez-vous donc de cette arnaque particulièrement grotesque mais qui s’est affinée au fil des ans. Le vendeur vous demande à être payé via Wester Union ou un autre système d’envoie d’argent anonyme. Ce dernier se trouve généralement à l’étranger. Il tente alors de vous amadouer et affirme qu’il ne retirera votre argent seulement lorsque vous aurez reçu votre bien.

L’arnaque: votre marchandise n’arrive jamais et l’escroc s’empresse de débiter votre virement. Ce type de paiement est à bannir, absolument.

4- Le paquet surprise

A la recherche d’une bonne affaire, vous tombez enfin sur ce qu’il vous faut ! Que ce soit un smartphone, un ordinateur portable ou une console de jeux, votre œil s’aimante naturellement vers cette offre défiant toute concurrence, sachant que l’article est proposé dans un état neuf. Emballé, vous prenez donc rendez-vous avec l’acheteur. Sur place, il vous interdit d’ouvrir le paquet en apparence sorti de magasin avant de percevoir son argent, car celui-ci ne pourra plus le revendre si le paquet est déchiré.

L’arnaque: une fois la somme remise, le truand disparaît en vitesse avant même d’avoir pu déballer votre colis qui, évidemment, est en piteuse état ou non conforme à l’annonce initiale. Et si une fois encore, vous trouvez le filon un peu gros, des centaines de plaintes sont enregistrées chaque année.

5- « A l’africaine », un classique sur Le Bon Coin

C’est une des escroqueries les plus courantes sur Le Bon Coin. Des vendeurs résidant en Afrique proposent communément de louer des biens immobiliers ou autres marchandises en tout genre. Une fois les clients appâtés, les vendeurs leur demandent de verser le montant du produit sur un compte basé en France. Rassurés par la proximité, les acheteurs ne se doutent pas le moins du monde du pot aux roses.

L’arnaque: une fois le versement effectué, le détenteur du compte transvase la somme sur un autre compte à l’étranger, et plus communément en Afrique, après avoir prélevé une commission. Et vous, vous ne voyez jamais la couleur de votre achat.

En complément de tous ces conseils, la règle d’or à suivre est de demander le nom, le prénom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre interlocuteur. Désormais, la prochaine fois que vous achèterez un produit sur Le Bon Coin, méfiez-vous et appliquez nos conseils à la lettre !

Afficher +