Actualités
Partager sur

Flunch: de la javel retrouvée dans une sauce au poivre d’un restaurant

Flunch: de la javel retrouvée dans une sauce au poivre d'un restaurant

Un pastille de javel a été retrouvée dans la sauce au poivre d'un restaurant Flunch et a envoyé quatre personnes à l'hôpital. Un acte de malveillance est privilégié par la police.

C’est un drame dont les raisons restent encore à élucider. Mercredi 27 janvier 2016, aux alentours de midi, les secours ont été alertés par des clients du restaurant Flunch de Montivilliers dans la banlieue du Havre en Seine-Maritime. La cause ? Une dizaine de client se plaignaient de violents maux d’estomac selon les informations du média local, Normandie-actu. Les sapeurs pompiers se sont déplacés immédiatement sur les lieux, accompagnés de policiers. Au total, sur les 10 personnes souffrantes, quatre ont été évacuées et transportées à l’hôpital Jacques Monod au Havre. Suite à cette inquiétante découverte, une centaine d’autres personnes ont été confinées afin d’être examinées par un corps médical et 53 pompiers ont été mobilisés au Flunch de la commune.

Les restaurants Flunch choqués d’un tel acte

Selon les informations de Normandie-actu, une source policière a expliqué que les causes de cette intoxication seraient liées à la découverte de une ou de plusieurs pastilles d’eau de javel dans une sauce au poivre. Un de ces pastilles aurait été découverte à moitié dissoute au coeur de la sauce, ne permettant pas de dire s’il y en avait plusieurs ou non. Des analyses ont été lancées par un laboratoire pour définir la quantité disposée à l’intérieur de la sauce servie. Pour le moment, le restaurant Flunch est resté fermé et une enquête a été ouverte par la police.

La javel est extrêmement dangereuse pour la santé

Souhaitant réagir à cette polémique, la direction de Flunch a affirmé qu’ « aucun de nos 260 restaurants Flunch n’utilise de javel ». La piste privilégiée par les enquêteurs serait celle de la malveillance. L’eau de javel est un produit extrêmement nocif à la fois pour le corps humain et pour la nature. Si cette précaution et son usage sont marqués sur l’étiquette d’emballage, son action corrosive sert à désinfecter et décolorer. Elle peut provoquer de graves brulures au contact de la peau et irriter fortement les yeux. Rien que son émanation peut susciter des maux de tête et des nausées. Autant dire que l’ingurgiter est extrêmement dangereux.

Afficher +