Actualités
Partager sur

Christiane Taubira: « Minutes » condamné à 10 000 euros pour avoir traité de singe la Garde des Sceaux

taubira

Insulter Taubira peut couter cher. Enfin toutes les insultes racistes. C'est en tout cas ce qu'a compris le journal Minutes.

Insulter Taubira de singe peut coûter très cher, enfin les insultes racistes tout court. Mais c’est une condamnation d’une insulte envers la ministre de la Justice qui a été sanctionnée par la cour d’appel de Paris. Le magazine Minute, de Jean-Marie Molitor, a été condamné à 10 000 euros d’amende pour avoir comparé la Garde des Sceaux à un singe. En couverture de l’édition du 13 novembre 2013, le journal avait décidé de titrer « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane » sur une photo de Christiane Taubira. Suite à cela, elle avait porté plainte auprès du tribunal de Paris qui avait condamné le journal à 10 000 euros, une décision qui a été confirmée en appel.

La condamnation confirmée en appel

Ce n’est pas la première fois que le journal, affiché comme un média d’extrême droite, attaque ouvertement la ministre de Justice sur ses origines. Le 30 octobre 2013, un dessin avait été publié représentant un singe en train de pleurer qui dans une bulle de bande dessinée était écrit: m« on client porte plainte pour avoir été odieusement caricaturé en madame Taubira ». Un deuxième dossier dans lequel la cour d’appel de Paris a confirmé la relaxe du dessinateur David Miège et du directeur de la rédaction Jean-Marie Molitor. L’avocate générale avait quant à elle requis un mois de prison avec sursis et 5 000 euros d’amende contre le directeur de la publication et une amende de 2000 euros contre le dessinateur.

Christiane Taubira cible de l’opposition

La Garde des Sceaux Christiane Taubira, est souvent sujette aux insultes à caractère raciste de la part de certains sympathisants d’extrême droite. Déjà, au printemps dernier, le Premier ministre Manuel Valls, soutenu par plusieurs députés du Pati Socialiste, jugés que les attaques de l’opposition concernant la ministre de la Justice semblaient toujours avoir un caractère raciste. Vivement contestée par les sympathisants de l’opposition, Christiane Taubira reste cependant stoïque face aux différentes insultes dont elle fait face. C’est en tout cas ce qu’elle avait déclaré dans Le Petit Journal le 1 er décembre 2014.

Afficher +