Actualités
Partager sur

Cannabis: le taux d’intoxication chez les enfants augmentent

Cannabis: le taux d'intoxication chez les enfants augmentent

Les enfants sont de plus en plus victimes du cannabis. Certains d'ailleurs vont jusqu'à faire des comas.

Si le tabac doit se tenir hors de la portée des enfants, il en est de même pour le cannabis. Mais selon les chiffres publiés par l’Agence du médicament, ce conseil n’est pas suivi par tout le monde. Selon eux, en 2014, 247 enfants de moins de 10 ans ont été hospitalisés pour des intoxications, bien sûr accidentelles, au cannabis. Une augmentation de plus de 60% en comparaison des résultats de 2013 selon les données de la base nationale des hospitalisations (PMSI) publiées en ligne lundi soir par l’Agence du médicament (ANSM). Des chiffres hallucinants lorsqu’on sait que le cannabis est encore interdit en France.

Comment détecter une intoxication au cannabis

La plupart du temps, ces intoxications surviennent par une ingestion accidentelle dans le cadre du domicile privée ou familiale. Généralement c’est l’entourage proche qui consomme de manière régulière qui en est la cause principale. Pour information, en cas d’ingestion accidentelle de cannabis, il faut contacter en urgence le Samu (15). Pour détecter une intoxication, les signes sont claires, avec une somnolence qui se coupe avec des phases d’agitation, des vomissements, des tremblements des convulsions, une détresse respiratoire, voire dans le pire des cas, un coma.

Le taux de THC de plus en plus élevé

Pour le moment, le seul point positif, c’est qu’aucun décès n’a été recensé chez les enfants ayant pris du cannabis ou mangé du cannabis de manière accidentelle. Mais un drame pourrait vite arriver. En effet, selon l’AMS, « les moyennes des teneurs en THC ont ainsi été multipliées par 3 environ depuis 15 ans pour atteindre, en 2013, 17,4 % dans la résine et 12,6 % dans l’herbe », ce qui signifie que la substance la plus dangereuse contenue dans les cannabis est en perpétuelle augmentation depuis plusieurs années, ce qui rend encore plus toxiques ces produits pour l’enfant.

Afficher +