Actualités
Partager sur

Attentats à Paris: le bilan fait état de 35 morts et des dizaines de blessés

Attentats à Paris: le bilan fait état de 35 morts et des dizaines de blessés

Bataclan, rue de Charonne, Stade de France, des attentats simultanés ont frappé la capitale française ce vendredi soir.

L’est parisien est encore la victime d’attentats terroristes. Cette fois-ci, plusieurs fusillades ont éclaté dans le XIème et Xème arrondissement de la capitale. Le chiffre de 35 morts annoncé par la préfecture de police de Paris fait de ces attaques les plus meurtrières perpétrées sur le sol français. Pour le moment, le bilan bien que déjà lourd, risque de s’alourdir avec les heures. Une prise d’otage serait en effet en cours dans le théâtre du Bataclan où avait lieu un concert. Pour le moment, les premières informations disponibles parlent de 15 personnes au moins tuées. Pour contrer ces attaques, le Président de la République a annoncé l’état d’urgence en France et la fermeture des frontières lors d’un discours de crise à l’Elysée. Un conseil des ministres exceptionnel va se dérouler vers minuit afin d’annoncer les mesures nécessaires. Pour le moment, la police de Paris demande aux habitants de la capitale de ne pas sortir de chez eux sauf en cas de nécessité urgente.

Le Stade de France visé par des attentats kamikazes

Une autre attaque s’est faite entendre au Stade de France durant le match France-Allemagne. Pour le moment, quatre morts seraient recensés lors de ces attentats qui ont frappés les cafés et les restaurants aux bords du stade. Ici, la police parlerait de deux attentats suicides, deux corps auraient été retrouvés démembrer. L’évacuation après le match s’est bien déroulé, et même si des centaines de personnes se sont retrouvés bloqués sur la pelouse, aucun incident n’est à déplorer.

Les réactions en France et à l’étranger se multiplient

Partout en France les réactions arrivent. Chez Les Républicains, Nathalie Koscisko Morizet s’est dite a« ux côtés des forces de l’ordre pleinement mobilisées », tandis que son homologue Alain Juppé a lui annoncé que l« a France devait faire bloc face à ce défi mortel ». A l’étranger, le Premier ministre britannique a annoncé son choc face aux attentats, tandis que Barack Obama, le président américain a rappelé les devises de la France en dénonçant « un attentat non seulement contre Paris et le peuple de France, mais une attaque contre toute l’humanité ».

Crédits photo: Le Figaro

Afficher +