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Arnaque: c’est la nouvelle escroquerie par téléphone qui énerve la Poste

Arnaque: c'est la nouvelle escroquerie par téléphone qui énerve la Poste

Une nouvelle arnaque par escroquerie énerve la direction de la Poste car elle se fait passer pour l'institution afin de diriger les victimes vers des numéros surtaxés.

C’est la nouvelle arnaque à la mode, celle au colis… Depuis quelques temps plusieurs personnes ont reçu un appel qui se dit être de la Poste pour prévenir qu’un colis ou une lettre recommandée à leur nom a été reçu dans les locaux. Il s’agit en fait d’une arnaque extrêmement bien ficelée par des imposteurs qui vous redirige vers un numéro surtaxé. Depuis quelques jours, ce nouveau type d’arnaque tend à se multiplier, notamment dans certaines régions et surtout dans la Manche en Basse-Normandie, ce qui a obligé la Poste du département à publier un communiqué de presse le 12 janvier dernier. Mais ce que redoutent les différents bureaux de poste, c’est que cette escroquerie puisse s’étendre aux autres territoires.

Une arnaque bien organisée

En fait ces escrocs se font simplement passer pour la Poste et incitent ensuite les clients à rappeler un numéro commençant par 08 s’ils souhaitent avoir des détails sur le colis qu’ils ont soi-disant reçu. Bien évidemment, avant de se déplacer, les personnes piégée par l’arnaque appelle le 08 en demandant des informations sur le colis qui leur a été déposé, comme ils ne l’attendaient pas. Mais ce que les gens ne savent pas, c’est que sur cette ligne 08, chaque minute coûte 3 euros. Et bien évidement, l’arnaque prévoit qu’une personne qui appelle soit obligatoirement mise en attente afin de faire grimper la note de téléphone.

Les conseils de la Poste pour ne pas se faire avoir

Dans son communiqué, la Poste a tenu à préciser comment se déroulait la réception d’un colis. Pour ne pas se faire prendre par l’arnaque, il y a trois conseils à suivre. Le premier, c’est qu’en cas de colis ou de recommandé non distribué, le facteur laisse un avis de passage dans la boîte aux lettres. Le second conseil, c’est que jamais la Poste ne fait de prospection en demandant au client de rappeler un numéro surtaxé. Et le troisième et dernier conseil, la Poste ne demande jamais les coordonnées bancaires et les codes secrets de ses clients par téléphone ou par mail.

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