Actualités
Partager sur

Euro 2016: Un député russe encourage ses hooligans à se battre

Euro 2016: Un député russe encourage ses hooligans à se battre

Un haut représentant du Parlement russe motive les hooligans russes en France à se battre avec les supporters étrangers pendant les matches de l'Euro 2016.

« Je ne vois pas ce qu’il y a de mal avec le fait que des supporters se battent », a déclaré Igor Lebedev. Les premiers matches de l’Euro 2016 ont abouti à de très violentes altercations en France entre hooligans et particulièrement de le Sud du Pays (plusieurs mises en garde à vue, plusieurs dizaines de blessés). Par ailleurs l’UEFA (Union des Associations Européennes de Football) menace de disqualifier des pays si leurs hooligans continuent de se battre et de semer le chaos dans les rues des villes de France accueillant les matches de l’Euro. Mais peu importe, certains étrangers font l’apologie de la violences sur le territoire français.

Un député encourage les hooligans à continuer

Igor Lebedev est un haut responsable de l’Union russe du football (URF). C’est hier qu’il a exprimé son soutien inébranlable aux supporters russes en France après les attaques très violentes de ce week-end qui ont marqué le match Angleterre-Russie qui s’est déroulé à Marseille. L’URF a eu beau pourtant condamner ces violences, Igor Lebedev fait savoir sa propre opinion: « ce n’est pas la faute des supporters. C’est même plutôt le contraire. Bravo les gars. Continuez ! », un encouragement au maintien des hostilités et des débordements violents des hooligans Russes, qui sont venus assister aux matches de l’Euro 2016 en France. En plus d’être membre du comité exécutif de l’URF, Igor Lebedev est député à la Douma, qui est la chambre basse du Parlement russe. Il est aussi le fils de Vladimir Jirinovski: chef de file du mouvement nationaliste LDPR. Le député va encore plus loin en portant des attaques au gouvernement français: « ce qui s’est passé à Marseille et dans d’autres villes de France, ce n’est pas la faute des supporters mais de l’incapacité des autorités françaises à organiser ». En d’autres termes la France serait une fois de plus trop indulgente et ne devrait pas espérer que le football soit rassembleur et créateur de lien social. On se serait même cru dans une cour de récréation quand le député à lancé « Ce sont eux (ndrl les Anglais) qui ont commencé ».

Football: l’obstination prime sur la raison

Au lendemain des affrontements de hooligans en France, Vitali Moutko le ministre russe des Sports a condamné le « mauvais comportement » des fans russes. Selon lui, ces supporters « font honte » à la Russie, surtout après les menaces de disqualifications de l’UEFA. Ce à quoi, Igor Lebedev a répondu « je pense personnellement que si Moutko était avec les supporters dans les tribunes et n’était pas un responsable politique, il serait aussi allé se battre contre les Anglais ». Un autre homme politique russe, Maxime Motine, député de la ville de Moscou a ajouté que pour lui « les supporters russes n’ont rien fait de criminel ou qui dépasse les limites ».

Afficher +