Actualités
Partager sur

Euro 2016: le magnifique geste des supporters anglais dans une cité marseillaise

Euro 2016: le magnifique geste des supporters anglais dans une cité marseillaise

Des supporters britanniques bénévoles se sont mobilisés en marge de l'Euro 2016 pour un projet associatif dans la ville de Marseille.

Les Anglais et Marseillais ne sont pas si rivaux que ça. Le quartier de la Sauvagère, dans le 10 ème arrondissement populaire de la ville des Bouches du Rhône en est le meilleur exemple. En effet, depuis le début de l’Euro 2016, des dizaines de bénévoles britanniques travaillent pour donner à cette co-propriété la possibilité d’avoir des infrastructures neuves et de qualité pour jouer au football. Alors que le Britanniques ont émaillé l’actualité par les frasques de leurs supporters lors de l’Euro 2016 sur le Vieux-Port et par le Brexit, eux, préfère s’engager dans un projet social.

Les actes des hooligans anglais lors de l’Euro 2016 ont fait honte aux Britanniques

Sous le soleil de plomb qui baigne Marseille depuis le début de l’Euro 2016, ces bénévoles anglais ont les mains dans le béton pour construire un stade de foot à la population de ce quartier. Au début ce ne fut pas facile. Dans ce quartier à forte communauté musulmane, l’image des supporters anglais de foot ne colle pas réellement. Au début de l’Euro 2016, le célèbre hooligan Britannique « the Pig of Marseille » avait annoncé vouloir « cassé du Musulman ». En 1998, des heurts entre les supporters Tunisiens et Anglais avaient aussi marqué la ville. Mais malgré tout, les habitants semblent heureux de cette initiative. Pour les Anglais, le but était de se racheter: « Nous avions honte de tout ce qu’il s’est passé ici, avec les supporteurs anglais… Avec ce terrain, ils auront un autre souvenir de nous », explique un des bénévoles au journal Le Monde.

Un projet qui restera dans la vie des habitants

Un geste magnifique de ces fans de football britanniques qui souhaitaient laisser une autre image de leur pays et de ses habitants auprès de la population marseillaise. Un projet évalué à 50 000 euros grâce au dons de certaines entreprises pour faciliter l’installation des infrastructures. Mais une choses est sûre… Que ce soit les habitants où les supporters, tous sont heureux d’avoir vécu à la réalisation de ce projet et c’est sûrement cette trace que laisseront les supporters britanniques de l’Euro 2016 à Marseille.

Afficher +