Actualités
Partager sur

Euro 2016: débordements et jets de projectiles contre les CRS sur les Champs-Elysées

Euro 2016: débordements et jets de projectiles contre les CRS sur les Champs-Elysées

La demi-finale de l'Euro 2016 a été émaillée par des débordements entre des supporters français et les forces de l'ordre sur les Champs-Elysées.

Si la France s’est qualifiée pour la finale de l’Euro 2016 en battant l’Allemagne, des scènes de liesses se sont propagées partout en France. Si les Champs-Elysées sont généralement le lieux de rencontre des supporters français, encore une fois, des scènes de violence ont éclaté entre les supporters et les forces de l’ordre. Les CRS sont venus pour tenter de calmer la foule venue célébrer la victoire des Bleus dans l’Euro 2016. Mais ils ont été confrontés à des jets de projectiles, de bouteilles en verre et de feux d’artifices à leur arrivée sur les lieux. Ils ont ensuite répondus en lançant une salve de gaz lacrymogène selon l’AFP.

La police obligée de calmer la foule

Un peu plus loin, des poubelles ont été incendiées sur l’avenue des Champs-Elysées et de nombreux mouvements de foule ont dû être contenue par les CRS. Si des jeunes se sont tout de suite invectivés avec les forces de l’ordre, ils scandaient des slogans tels que « On est chez nous, on est chez nous! »… Si bien qu’une dizaine de véhicules de police ont du être stationnés à l’entrée de la plus belle avenue du monde, et on même contraint certaines personnes à rentrer chez eux pour éviter les débordements en marge de la victoire des Bleus à l’Euro 2016. Les forces de l’ordre ont ensuite remonté l’avenue au milieu de la foule.

La fête de l’Euro 2016 gâchée par des groupes d’ultras ?

En remontant les lieux, de nombreuses insultes ont fusé. Des huées se sont fait entendre, accompagnées du slogan « liberté pour les ultras » hurlé dans un mégaphone. Si les affrontements se sont vite calmés, les Champs-Elysées ont retrouvé leur calme peu de temps après sans que des débordements conséquents n’aient été enregistré. Malgré tout, de nombreux groupes de personnes agitées sont restés un moment sur la place de l’Etoile, obligeant les forces de l’ordre à être vigilants. Pour la finale de l’Euro 2016, le service de sécurité sera déployé dans toutes les grandes zones parisiennes de rassemblement pour éviter des débordements plus grave.

Afficher +