Actualités
Partager sur

Euro 2016: le chef des hooligans russes revient en France deux jours après son expulsion

Euro 2016: le chef des hooligans russes revient en France deux jours après son expulsion

Le chef des hooligans russes est revenu en France alors qu'il avait été expulsé par les autorités françaises deux jours auparavant. L'homme a assisté au match de Toulouse hier soir.

Le chef des hooligans de l’équipe nationale de Russie semble visiblement n’en avoir rien à faire des décisions de la justice française. En effet, celui qui se nomme Alexandre Chpryguine a été interpellé lundi soir à Toulouse en marge du match qui opposait la Russie au Pays de Galles. Cette information a été confirmée à l’ AFP par le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet. L’homme, qui est considéré dans son pays comme un ultra-nationaliste avant d’être un de ces terribles hooligans, avait pourtant été expulsé du territoire français samedi dernier. Une expulsion ordonnée après les violences qui avaient éclatées lors du match Angleterre-Russie à Marseille.

19 hooligans russes renvoyés à la frontière

Parmi les interpellations, 19 hooligans russes avaient été arrêtés et reconduits à la frontière par les autorités françaises. Mais visiblement, le chef du groupe de hooligans est revenu. Et comme il n’avait pas peur de se faire chopper, il a publié des vidéos prouvant sa présence dans les travées du Stadium de Toulouse. Bien évidemment, l’homme a été interpellé et placé en garde à vue par les forces de police et « sa situation va faire l’objet soit d’un traitement administratif, soit d’une procédure judiciaire », explique le porte-parole du ministère à l’AFP. Depuis les incidents survenus à Marseille, les services de sécurité de l’Euro 2016 prennent énormément de précaution sur la question des hooligans et notamment les Russes. Mais leur équipe étant éliminée de la compétition, le calme devrait revenir à la normale.

Un visa pour parcourir l’espace Schengen

Pour le chef des hooligans russes, son retour vers la France n’a pas été très compliqué. En effet, celui a explique à l’AFP que « j’ai seulement été expulsé, mon visa Schengen n’a pas été annulé, tous les tampons sont là. Je peux légalement me trouver en Union européenne. Je suis au match avec un billet. Il n’y a rien d’anormal ». Il ajoute même que quatre personnes expulsées en même temps que lui seraient revenues pour le match face au Pays de Galles. Selon ses déclarations, pour éviter tout problème, l’homme serait passé par les Alpes pour revenir en France.

Afficher +