Actualités
Partager sur

Etats-Unis: un policier abat un afro-américain de 8 balles dans le dos

Etats-Unis: un policier abat un afro-américain de 8 balles dans le dos

Une fois n'est pas coutume, une nouvelle vidéo polémique secoue la police américaine : on y voit un policier abattre un homme de la communauté noire de 6 balles dans le dos, alors qu'il tentait de fuir

Les Etats-Unis sont encore sous le choc après que Michael Brown ait été tué en août dernier à Ferguson dans le Missouri. Le jeune homme noir de 18 ans avait été abattu par un policier blanc. Aujourd’hui, le New York Times a mis en ligne une vidéo dans laquelle on voit un policier blanc abattre un homme noir.

Le policier tire sur l’homme en fuite

A Charleston en Caroline du Sud, les relations entre les forces de l’ordre et la communauté afro américaines risquent de dégénérer. Le policier, Michael Slager, âgé de 33 ans, a tiré à huit reprises dans le dos de Walter L. Scott. A première vue, la victime s’enfuyait en courant et ne présentait aucun risque pour le gardien de la paix.

Attention les images sont susceptibles de heurter la sensibilité de certains lecteurs

La vidéo postée par le journal américain qui dure un peu plus de quatre minutes est, semble-t-il, filmée avec un téléphone portable par un passant. On y voit une brève empoignade entre les deux hommes avant que Walter L. Scott ne s’enfuit en courant. Par la suite, le policier dégaine son arme et ouvre le feu à huit reprises dans le dos du fuyard qui s’écroule. Une fois à terre, Michael Slager, lui passe les menottes.

Le maire de Charleston évoque « une mauvaise décision »

Lors d’une conférence de presse, le maire de North Charleston, Keith Summey, a déclaré : « Quand on est dans le tort, on est dans le tort. Quand on prend une mauvaise décision (…) on en est redevable ».

Jusqu’en 1985, la loi du Fleeing Felon, permettait aux policiers de tirer sur un fuyard s’ils estimait qu’il y avait un risque. Elle a été abolie par l’arrêt Tennessee vs Garner rendu par la Cour Suprême des Etats-Unis. Michael Slager, le policier américain, a été inculpé et risque la peine de mort.

Source : Le Journal de Montréal

Afficher +