fbpx
Actualités
Partager sur

L’état de santé de la France

L’état de santé de la France

Le CESE vient de publier son rapport sur l'état de la France avec plusieurs indicateurs en plus du PIB pour avoir un meilleur aperçu sur les mesures de la richesse nationale

Le Produit intérieur brut (PIB), est l’indicateur de référence pour juger de la santé du pays. Mais ce n’est pas le seul indice économique à notre disposition. Certes la croissance du PIB montre si le pays se porte mieux par rapport à l’année précédente, mais d’autres moyens chiffrés offrent une vision plus élargie de l’état économique de la France. C’est pourquoi 10 indicateurs ont été utilisés par le Conseil économique social et environnemental pour rendre leur rapport « l’état de la France » qui a été présenté en assemblée plénière aujourd’hui. Les indicateurs sont séparés en trois catégories: la cohésion sociale, la qualité de vie, et la préparation à l’avenir. Cette année, le CESE note une tendance au pessimisme notoire chez les Français. Revenons sur quelques chiffres qui vous apporterons un peu plus de visibilité.

64,3%: le taux d’emploi des 15-64 ans

Ce taux est relativement stable depuis la fin des supprimes. La France est à la 13ème place sur le classement des 28 pays de l’Union européenne. En revanche, le CESE insiste sur le fait que la qualité et la précarité de ces emplois ne sont pas pris en compte, et ajoute que « le taux d’emploi ne peut être interprété indépendamment des taux d’activité et de chômage ». Le taux d’emploi grimpe chez les 50-64 ans, avec une augmentation de 6 points de pourcentage en 5 ans, passant à 59,2 % en 2014. Pourtant, celui des jeunes (ceux ayant 15-24 ans) a légèrement reculé à 28,3 %.

12% de pauvreté en conditions de vie en France

Même si les inégalités et le chômage (à 10% pour la moyenne nationale) sont relativement conséquents, la France maintient un taux d’emploi stable de 64,3% (très légèrement au dessus de la moyenne nationale). conséquence sur le taux de pauvreté en conditions de vie à 12%, bien inférieur à celui de la moyenne européenne (19,6%). Le Cese constate que « le sentiment de perte de cohésion sociale est aujourd’hui de plus en plus partagé », et relève que 8,5% des jeunes de 18 à 24 ans sont sortis très tôt du système scolaire.

Un taux de disparité entre riches et pauvre plus faible que la moyenne européenne

Le CESE affirme que « dans les comparaisons internationales, la France apparaît comme un pays ayant une distribution globalement moins inégalitaire que la moyenne, après effet des politiques redistributives ». En effet, la répartition des revenus est moins critique en France que dans le reste de l’Union Européenne. En 2013, 20% des plus riches gagnaient 4,3 fois plus que les 20% les plus pauvres, alors que le rapport sur l’ensemble de l’Union Européenne s’élevait à 5,2. Le CESE recommande de protéger cette singularité, et s’interroge sur « l’efficience des politiques de redistribution mises en œuvre, la lutte contre le dumping social et fiscal, et le renfort de la protection des publics les plus fragiles ».

2,26% du PIB de 2014: montant investit dans la recherche

Plutôt décevant pour la France même si la moyenne européenne est de 1,9%. L’objectif fixé par le conseil de Lisbonne de 2002 est pourtant de 3%. L’Allemagne quant à elle dépasse ses 3% ainsi que l’Autriche et les pays du Nord. Le CESE confie que « la manière dont notre pays prépare l’avenir ne porte pas à l’enthousiasme, qu’il s’agisse de son effort de recherche, de la réduction de son empreinte carbone, de la préservation de sa ressource sol ». En 2012, l’empreinte écologique de chaque Français s’élevait à 10,5 tonnes de Co2.

Une dette publique à 96% du PIB de 2014

Réel problème majeur, la dette publique ne fait qu’augmenter d’année en année depuis la crise de subprimes en 2008. En ce qui concerne les domaine professionnel, la dette totale des entreprises s’élève à 81%, même si la courbe aurait tendance à redescendre. Et pour les ménage, après un progression très importante, la tendance stagne à 55% du PIB.

Auteur : Jean-Henri Buet