Actualités
Partager sur

Emplois: il n’y a jamais eu autant de postes en France depuis 2008

Emplois: il n'y a jamais eu autant de postes en France depuis 2008

C'est la première fois qu'autant de postes en France sont crées depuis 2008. Au total, 46 500 nouveaux emplois sont arrivés sur les deux dernier trimestres.

Cette fois-ci, ce n’est pas François Hollande qui le dit, mais l’Insee, la situation va mieux ! L’institution française spécialisée dans les statistiques explique que les créations d’emplois lors des deux derniers trimestres ont été vues à la hausse (+0,3% fin 2015 et à 40.400 +0,3% début 2016). Au total, 46 500 nouveaux postes ont été créés en majeure partie dans le secteur privé non agricole. Avec une augmentation de 1% sur la totalité d’une année, soit 1599 600 postes créés, c’est la première fois depuis 2008 que ce taux est atteint. Pour la première fois depuis le troisième trimestre 2013, la barre des 16 millions d’emplois sur le territoire français a été franchie.

La mobilisation ne touche pas les chiffres

Pour Michel Sapin, ministre des Finances, « l’emploi reprend, ce n’est pas le moment de le stopper ». Une mise en garde qui s’adresse directement aux grévistes dans une situation sociale complexe notamment lié à la mobilisation contre la loi travail qui perdure encore dans certains secteurs comme à la SNCF. Il a cependant précisé que la grève n’avait aucun impact sur la création d’emploi à l’heure actuelle. Malgré tout, en cas de mobilisation continue et de baisses de chiffres d’affaires dans les secteurs impactés, nul doute que cela pourrait inverser la tendance des créations d’emplois.

Le chômage baisse grâce à la création d’emplois

L’augmentation de la création d’emplois permet non seulement à la croissance de redémarrer (+0,6%), mais est aussi la cause de la baisse du chômage lors des quatre premiers mois de l’année avec une baisse 69 400 sur les listes de demandeurs d’emplois. Selon les statistiques de l’Insee, le taux de chômage s’est stabilisé à 9,9% au premier trimestre de 2016 mais sur la totalité de l’année, une baisse de 0,1% est prévue. Malgré tout, il faudra que cette tendance se confirme. En effet, chaque année, ce sont entre 100 000 et 200 000 jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi, ce qui oblige les créations d’emplois à augmenter pour compenser cette arrivée.

Afficher +