Actualités
Partager sur

Emploi: le gouvernement envoie des faux CV pour lutter contre les discriminations

Emploi: le gouvernement envoie des faux cv pour lutter contre les discriminations

Le gouvernement va lancer au mois d’avril une campagne de testing, visant à observer les discriminations à l’embauche

Plus de discrimination, et même au sein du travail. C’est ce que va tenté d’expérimenter le gouvernement dès le mois d’avril. Une campagne de « testing » pour connaître les discriminations à l’embauche. Cette campagne annoncée par le ministre de l’Economie et la ministre du Travail, vise avant tout a tester les entreprises sur de possibles discriminations.

Une campagne de testing contre les discriminations à l’embauche

Le gouvernement prend des mesures fortes contre les discriminations et notamment à l’embauche au travail. Le gouvernement a décidé de lancer une campagne de « testing » pour lutter contre les discriminations à l’embauche. Cette campagne sera lancée dès le mois d’avril dans plusieurs entreprises françaises. Les faux CV seront envoyés aux entreprises. Ainsi pour un même profil, il y aura deux CV, l’un avec un patronyme d’origine arabe. Un moyen donc de savoir, si les discriminations sont présentes au travail. Environ 20 et 50 entreprises de plus de 1000 salariés vont être concernés et soumises à l’épreuve. France Info a précisé que la campagne devrait « durer trois mois ».

Non aux discriminations

Les discriminations sont très fréquentes dans les entreprises. Des embauches parfois liées aux origines, ou même aux origines sociales. « Quand on est jeune et qu’on vient des quartiers, aujourd’hui, on a plus de 30% de chances d’être au chômage. C’est la pire des inégalités, car on ne vous laisse même pas entrer dans la vie active, on ne vous laisse pas essayer », avait alors précisé le Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron dans un entretien donné au Parisien Aujourd’hui en France. Bercy dresse un constat plus alarmant. « Les hommes supposés être de culture musulmane, notamment, ont quatre fois moins de chances de décrocher un entretien d’embauche avec des recruteurs que ceux dont la culture est supposée être catholique » selon Bercy. Les résultats de la campagne devront être connus à la rentrée de septembre 2016.

Afficher +