fbpx
Actualités
Partager sur

Les Elus Locaux Contre le Sida fête ses 20 ans !

L'association des Elus Locaux contre le Sida fêtaient ses 20 ans le 11 juin 2015. Un anniversaire triste mais plein d'optimisme et d'espoir

20 ans, le jeudi 11 juin 2015 l’association des Elus Locaux Contre le Sida fêtait son anniversaire. Parmi les invités des personnalités politiques comme Valérie Pécresse mais aussi des stars du showbiz. Contrairement à un anniversaire classique qui se veut festif, l’heure était plutôt à la tristesse et l’inquiétude.

Les Elus Locaux Contre le Sida fête ses 20 ans !

Les combats que mènent les Elus Locaux Contre le Sida sont multiples. Mais il y a en a un aujourd’hui qu’ils mettent avant plus que tout : sensibiliser les jeunes face au danger de la maladie.

C’est à la mairie du 10e arrondissement que les invités politiques et culturels se sont retrouvés pour échanger et trouver des idées pour combattre la pandémie qu’est le sida. La soirée animée par Wendy Bouchard et Christophe Beaugrand fût riche en émotions.

Jean-Luc Romero-Michel, président des Elus Locaux Contre le Sida : « Le sida n’est ni de droite, ni de gauche, c’est un sujet politique au-delà de tout clivage»
Un message aujourd’hui entendu et intégré par toutes les personnalités politique. En effet le Président de la République a ouvert le débat suivi de près par Valérie Pécresse (députée des Yvelines), Emmanuelle Cosse (secrétaire nationale d’EELV), Roselyne Bachelot (marraine des ELCS) et Claude Bartolone (président de l’Assemblée Nationale), qui ont tenus à montrer leur soutien politique face au combat contre une maladie qui n’est plus « populaire » alors que son enjeu n’a jamais été aussi important.

Si le sida décime petit à petit la population mondiale c’est ensemble que les personnes présentes ont rendues hommage à tous ceux et celles qui sont partis en effectuant une minute de silence. Une minute de silence oui mais une minute d’applaudissements également, symbole de l’espoir car la fin du sida est possible !

L’association ELCS (Elus Locaux Contre le Sida) est une association à but non lucratif et apolitique. L’association soutient et met en place des actions d’information et de prévention à destination des élus mais aussi auprès des patients et du grand public dans un but de prévention, d’information et d’action.

« Le sida n’est ni de droite ni de gauche » : partant de cette idée simple, l’association ELCS a été créée en 1995 par, Jean-Luc Romero-Michel premier élu à avoir parlé publiquement de sa sérologie. Unique dans le paysage associatif, cette association regroupe des élus français de tous bords politiques. Sur une question aussi importante, il est nécessaire de dépasser les clivages ! Notre association n’est rattachée à aucun parti ou mouvement politique.

Le Sida se soigne aussi par la politique

« Le sida se soigne aussi par la politique » tel est notre slogan ! Nous œuvrons pour une prévention et une information plus efficace que ce soit auprès du grand public que des publics les plus vulnérables, nous combattons les inégalités et les injustices touchant les personnes vivant avec les VIH/sida et nous sommes force de proposition pour la réalisation d’actions innovantes. Au-delà de la question du VIH/sida, nous travaillons aussi sur la question des IST, des hépatites et de la réduction des risques en direction des usagers de drogues. Notre liberté, c’est notre force !

Aujourd’hui, plus de 16.000 élus de toutes tendances ont signé le manifeste d’ELCS qui crée une obligation morale de résultat, les engageant à se mobiliser dans ce combat pour la vie.

ELCS œuvre au cœur des régions avec l’organisation de tables-rondes départementales et régionales sur le VIH/sida, réunions qui sont destinées à rencontrer – et également à faire se rencontrer – les acteurs locaux de la lutte contre le sida, les élus locaux et le monde médical. Au cours de ces réunions qui sont les plus importantes manifestations d’élus contre le sida organisées depuis le début de l’épidémie, les intervenants font le point sur la situation dans chacun des départements visités, sur les actions développées par les collectivités locales mais aussi et surtout réfléchissent à la mise en place de projets communs.

Chaque fin d’année, autour de la Journée mondiale de lutte contre le sida, sont organisés les Etats Généraux, manifestation qui permet de dresser le bilan des politiques publiques en matière de lutte contre le sida et d’être force de proposition via des solutions innovantes pour le futur. Ces Etats Généraux sont le cadre d’intervention de nombreuses personnalités françaises et internationales notamment de nombreux ministres mais aussi, au plus haut sommet de l’Etat français dont le Président de la République (2007-2012), Nicolas Sarkozy, mais aussi du Président de la République actuel, François Hollande.