fbpx
Actualités
Partager sur

Dropped, Koh Lanta, Secret Story… Retour sur les pires drames de la télé-réalité

Dropped, Koh Lanta, Secret Story… retour sur les pires drames de la télé-réalité

Trois des huit champions sportifs sélectionnés pour l’émission de TF1 sont morts lundi en Argentine. Retour sur les tragédies qui ont marqué la télé-réalité

Nouveau drame dans le monde de la télé-réalité : huit français on trouvé la mort ce lundi 9 mars dans la collision en plein vol de deux hélicoptères en Argentine. C’est la tragédie la plus mortelle de la télé-réalité, qui rejoint une grande lignée de drames survenus auparavant à la télévision.

« Koh-Lanta » et « Dropped » : 2ème tragédie pour la société de production ALP

Sombre journée pour la France et pour le monde du sport, qui perd trois de ses athlètes dans la collision de deux hélicoptères en plein vol. Si l’accident devient à ce jour le plus mortel de l’histoire de la télé-réalité, ce n’est malheureusement pas le premier. On se souvient tous en effet de la mort de Gérald Babin, candidat de la treizième saison de Koh-Lanta, décédé d’une crise cardiaque, suivie du suicide du médecin du programme.

A l’époque, la production avait été accusée de négligences, préférant évacuer le candidat par bateau pour des raisons financières alors qu’un hélicoptère était à disposition de l’équipe. Le site Arrêt sur images avait alors reçu un témoignage accablant pour la production, de la part d’une source anonyme : Très vite, Gérald s’effondre, la tête dans le sable. Il ne bouge plus (…) Quelques minutes passent. Le médecin présent sur place s’inquiète et demande l’autorisation à la production d’intervenir. La production refuse : pas avant que le jeu ne soit terminé. D’autres minutes se passent. Le médecin insiste. Même refus de la production.

Cette tragédie est la seconde pour la société de production ALP, spécialisée dans les jeux d’aventures. En 2014, le président-directeur général d’ALP, Frank Firmin-Guion précisait que les consignes de sécurité avaient été renforcées : installation d’infirmeries sur les camps de base, mise en place d’un comité médical . Pour Dropped, ils précisaient également qu’un médecin et un spécialiste de la survie faisaient partie de chaque équipe de participants.

Candidat de télé-réalité : un job à risque ?

En plus des tragédies autour des émissions Koh-Lanta et Dropped, d’autres candidats de télé-réalité d’aventure sont décédés pendant le tournage de leurs émissions.

En 2009, un candidat de la version bulgare de Survivor a été victime d’une crise cardiaque lors de l’émission tournée aux Philippines. Autre drame, cette fois dans la version pakistanaise de Survivor : un candidat, lesté d’un sac de 7 kilos, se noyait devant les caméras et les autres candidats lors d’une épreuve de natation.

D’autres accidents mortels ponctuent assez régulièrement les émissions de télé-réalité, notamment après les tournages. On se souvient également du suicide de FX, candidat de Secret Story 3 qui se jetait sous les roues d’une voiture en août 2011.

La gloire immédiate, suivie d’un retour parfois brutal à l’anonymat est lourde de conséquences : dix-huit candidats ont ainsi décidé de mettre fin à leurs jours, comme l’avait révélé l’enquête de Canal+, Histoires secrètes de la télé-réalité diffusée par la chaine en décembre 2012. La tragédie de Dropped s’ajoute à la longue liste des drames de télé-réalité et soulève d’importantes questions liées à la sécurité et l’encadrement des candidats.

Camille ANTONIUCCI