Actualités
Partager sur

Droit du Travail: Manuel Valls présente les modifications du texte, un enjeu de taille

Droit du Travail: Manuel Valls présente les modifications du texte, un enjeu de taille

Le Premier ministre Manuel Valls doit présenter aujourd’hui, lundi 14 mars 2016, les modifications de loi sur la réforme du droit du travail. Une présentation décisive puisque le premier ministre doit aussi recevoir les syndicats

LAvec cette réforme du droit du travail, le Premier ministre joue la totalité de son mandat. Manuel Valls doit aujourd’hui présenter la version corrigée de la réforme du droit du travail. Les corrections sont essentielles, puisqu’il s’agit avant tout de trouver un compromis et satisfaire les syndicats qu’il doit revoir dans l’après-midi.

Manuel Valls présente les corrections de la réforme du droit du travail

C’est aujourd’hui que le Premier ministre doit présenter les modifications apportées à la réforme du droit du travail de la ministre Myriam El Khomri. Trois points doivent être abordés, notamment les indemnités prud’homales, et principalement les modalités sur le licenciement économique. Le Premier ministre campe d’ors et déjà sur ses positions. Il entend « corriger, rectifier, changer ce qui doit l’être, lever les ambiguïtés et répondre aux interrogations », précise le quotidien Le Monde. Manuel Valls, est favorable à une modification de la loi sans pour autant la retirer. Le texte devrait être présenté aux conseils des ministres le 24 mars.

Rencontre avec les syndicats et partenaires sociaux à 14h

Alors que le Manuel Valls avait déjà rencontré les syndicats pour connaître leurs ressentis. Les syndicats, et partenaires sociaux sont attendus ce lundi 14 mars à 14h 30 à Matignon, pour connaître les changements apportés à la réforme El Khomri.Les syndicats attendent beaucoup des décisions prises par le Premier ministre, notamment sur les mesures de licenciements. Pour les syndicats étudiants cette réforme n’a pas sa place, ils veulent le retrait de la réforme du droit du travail, qui précarise la jeunesse.

Une nouvelle mobilisation prévue le 31 mars

De cette issue, plusieurs décisions pourraient être prises par les syndicats et notamment sur la mobilisation prévue pour jeudi 31 mars. Une mobilisation inscrite toujours contre la réforme du droit du travail et qui devrait réunir les principaux syndicats dont les syndicats étudiants.

Afficher +