Actualités
Partager sur

Danemark: une loi pour confisquer les biens des migrants arrivant sur le territoire

Danemark: une loi pour confisquer les biens des migrants arrivant sur le territoire

Le Danemark va faire passer une loi qui permet aux policiers du pays de confisquer les biens des migrants à leur arrivée sur le territoire Danois.

La proposition avait fait scandale au Danemark, mais elle a été débattue ce mercredi au parlement du Danemark dans une salle quasi vide. Cette proposition prévoyait une loi sur la confiscation des biens des migrants. Cette proposition, bien que scandaleuse, a pourtant énormément de chance de passer à cause des accords signés entre la majorité du droite et les sociaux-démocrates. Ce texte donne en fait le pouvoir à la police de « saisir des biens que les demandeurs d’asile apportent avec eux afin de couvrir leurs besoins en alimentation et en hébergement ». Un procédé honteux mais qui, selon les principaux auteurs, sert surtout à envoyer un signal aux migrants qui souhaiteraient se rendre au Danemark, et avoir, de ce fait, une forme de dissuasion.

Les policiers pourront saisir les biens d’une grande valeur

Pourtant cette loi a fait énormément de bruit au Danemark, si bien que le parti Alternative s’est indigné de ce procédé en déclarant sur Twitter: « quand on prend leurs valeurs aux réfugiés, nous perdons les nôtres ». Le parti a d’ailleurs organisé un gigantesque rassemblement de plusieurs centaines de personnes dans les rues de Copenhague. Ce projet de loi avait été présenté en décembre dernier par la ministre de l’Immigration et de l’Intégration, Inger Stojberg. Un texte très violent qui a d’ailleurs était modifié à plusieurs reprises pour ne pas augmenter le parfum de scandale que cette loi diffusait. Si ce texte est définitivement adopté, la police du Danemark aura donc autorité à fouiller les migrants et à confisquer leur argent quand celui-ci dépasse les 1 340 euros et les objets de valeurs qui dépassent eux aussi la même somme. Le texte prévoit malgré tout que les migrants puissent conserver leur biens affectifs comme les bijoux et les médailles.

Le Danemark est un des pays qui a reçu le plus demandes d’asile

Si l’alliance entre les deux grands partis politique du Danemark assure à cette loi de passer, trois autres partis de gauche se sont fortement opposés à cette proposition de loi. Une contestation qui s’est malgré tout faite entendre jusque dans l’hémicycle et par certains membre de la majorité. Malgré tout, ce débat est sans grand enjeux, et le Premier ministre du Danemark a déclaré qu’il s’agissait du « projet de loi le plus mal compris de l’histoire du Danemark ». Le pays de 5,4 millions d’habitant a enregistré 21 000 dossiers de demande d’asile cette année ce qui en fait un des Etats de l’UE à avoir reçu le plus de demande derrière la Finlande, l’Autriche, l’Allemagne et la Suède. Le gouvernement justifie cette loi en expliquant qu’il est impossible d’accueillir plus de réfugiés.

Afficher +