Actualités
Partager sur

Daech: un repenti aurait balancé 22 000 noms de terroristes présumés

Daech un repenti aurait balancé 22 000 noms de terroristes présumés

Un ancien membre de Daech aurait remis une liste contenant les noms de 22 000 combattants terroristes. La chaîne anglaise Sky News serait en possession des documents.

La chaîne d’information britannique Sky News a affirmé hier soir avoir en sa possession des fichiers contenant les noms de 22.000 membres du groupe Daech. C’est un ex-membre repenti du groupe qui a remis une clé USB contenant les documents en question, subtilisés au chef de la police interne de l’organisation djihadiste, selon Sky News. Une liste qui contient les noms, les adresses ou encore les numéros de téléphone des recrues. Ce sont des formulaires remplis par des ressortissants de 55 pays ayant rejoint Daech. Certains contiendraient des informations sur des djihadistes jusqu’à présent non identifiés qui se trouvent en Europe occidentale, aux Etats-Unis, au Canada ou encore au Maghreb, toujours selon Sky News.

« Une ressource inestimable pour les analystes »

Selon la télévision basée à Londres, l’ancien membre déçu de l’organisation djihadiste, a volé les documents au chef de la police interne de l’organisation djihadiste et les a ensuite transmis à un journaliste en Turquie. Cet ancien combattant de l’Armée syrienne libre ayant rejoint les rangs de Daech, qui se fait appeler « Abu Hamed », aurait quitté l’organisation après l’« effondrement des principes islamiques auxquels il croit ». La chaîne a tenu à le préciser sur son site, « Sky News a informé les autorités de cette prise ». Sur Twitter, Richard Barrett, ancien patron du contre-terrorisme au sein du renseignement extérieur britannique, a qualifié cette liste de « ressource inestimable pour les analystes. »

500 français seraient présents sur la liste

Selon RTL, on en sait un peu plus sur les 22 000 djihadistes dont la chaîne d’information Sky News aurait récupéré les fiches détaillées, notamment concernant le nombre de français figurant sur la liste. RTL annonce que sur les ces 22 000 membres de l’organisation Etat islamique, plus de 500 seraient français. Le nombre de 500 membres français de Daech s’approche des estimations de la place Beauvau. Des chiffres avaient déjà été établis. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait estimé en 2014 que 500 Français se trouvaient en Irak et en Syrie.

Crédit photo: Ouest France

Afficher +