Actualités
Partager sur

Daech: le groupe terroriste perd énormément d’argent et crée de nouveaux impôts

Daech: le groupe terroriste perd énormément d'argent et crée de nouveaux impôts

Daech perd du terrain, de la population et surtout… de l'argent. Une perte considérable qui oblige le groupe terroriste à créer de nouveaux impôts.

« En mars 2016, les recettes mensuelles de l’Etat islamique ont chuté à 56 millions de dollars ». Cette déclaration de Ludovico Carlino, analyste-en-chef chez IHS Jane’s, un institut spécialisé, fait l’effet d’une bombe. Alors oui, Daech dispose encore d’une somme coquette pour commettre des actes barbares, mais c’est un véritable coup porté à l’organisation terroriste qui habituellement, fonctionne avec une somme beaucoup plus importante. Au total, les recettes de Daech ont chuté de 30% depuis l’an dernier, ce qui a obligé l’Etat Islamique à procéder à la mise en place de nouveaux impôts. Un coup dur pour leur propagande qui mettait en avant le fait de ne pas taxer ses adhérents.

Taxes, pétrole et drogues sont les principales ressources de Daech

« Mi-2015, l’ensemble des recettes mensuelles de l’Etat islamique avoisinait les 80 millions de dollars (71 millions d’euros) », explique le rapport de l’étude, soit une perte de 15 millions d’euros en moins d’un an. Malgré tout, la moitié des profits de Daech provient de l’imposition et surtout des confiscations de biens des commerçants et des particuliers dans les zones occupées par l’organisation terroriste. Selon le rapport, le pétrole représente quant à lui 43% des revenus de Daech, le reste étant surtout lié au trafic de drogue. Avec la perte de 22% de son territoire après les manoeuvres militaires de la coalition depuis novembre dernier, Daech a vu la population amputée de 33% depuis cette période.

Daech crée de nouveaux impôts

Un coup fatal qui a obligé le groupe à des réformes fortes: « l’Etat islamique augmente actuellement les impôts sur les services de base et cherche de nouvelles manières d’obtenir de l’argent de la population », explique le chercheur de l’Institut à La Tribune. Ces nouveaux impôts se traduisent sous la forme de nouvelles amendes:« l’Etat islamique augmente actuellement les impôts sur les services de base et cherche de nouvelles manières d’obtenir de l’argent de la population ». Des amendes ont aussi été imposées à ceux qui ne répondent pas correctement à des questions sur le Coran. Il est même possible d’échapper aux sévices corporelles de Daech en cas de paiement immédiat en liquide.

Afficher +