Actualités
Partager sur

Daech: l’Etat Islamique a-t-il réellement interdit le port de la burqa en Irak ?

Daech: l'Etat Islamique a-t-i réellement interdit le port de la burqa en Irak ?

Un information dévoilée hier expliquerait que Daech aurait interdit la burqa dans certaines zones du pays. Mais une telle annonce semble être complètement fausse.

Cette information a été relayée par de nombreux médias français hier. Daech aurait interdit le port de la burqa dans certaines zones de son territoire… Une information qui avait été dévoilée par le Huffpost, repris ensuite par Direct Matin ou le Dauphiné Libéré. La source officielle du média serait l’agence de presse Iran Front Page (IFP) et elle aurait aussi gagné de nombreux médias anglo-saxon. Mais si cette nouvelle a fait du bruit, c’est qu’une telle mesure semble complètement folle dans une région du monde dominée par une application extrêmement stricte de la charia par Daech. Mais le média Marianne tient à mettre au clair cette information qui est donc jugée fausse. Car le magazine français a pu remonter la source et prouver que les sources de l’agence de presse iranienne ne sont pas de « première main ». En effet, il semblerait que les premières recherches annonce cette information comme émanant de la chaîne iranienne Al Alam News Network qui citerait une source anonyme.

La source de cette information n’est pas claire

Cette source aurait donc annoncé que « le groupe terroriste a lancé un ordre décrétant qu’aucune femme n’est autorisée à porter le niqab ou la burqa en pénétrant dans un lieu de sécurité ou militaire ». Une décision qui aurait été prise par Daech après un attentat dans la ville de Mossoul par une femme armée et voilée qui aurait « tué par arme à feu deux soldats de l’Etat islamique ». L’information précise donc que c’est un cas exceptionnel et qui n’est pas mis à l’échelle de tout le territoire de Daech. Une information qu’avait bien précisé Direct Matin, mais qui titrait à contrario: « Daech interdit le port de la burqa en Irak ». La véritable source indiquait seulement que l’accès aux centres de sécurité de Mossoul était placé sous contrôle. une information qui n’a même pas été confirmée…

Daech n’accepterait jamais de voir une femme au visage découvert

Afin d’apporter une analyse supplémentaire, Marianne a pu contacter Wassim Nasr, le journaliste de France 24, spécialiste des question liées à Daech qui explique qu’ « il faut faire attention, en ces temps de guerre les médias iraniens peuvent faire de l’intox ». Les deux forces armées sont en guerre et des rumeurs et des fausses informations pourraient facilement circuler dans les médias des deux camps. Surtout qu’une telle information semble complètement absurde. Wassim Nasr explique que « l’Etat islamique ne prohibera pas la burqa, même pour des raisons sécuritaires ! ». Des propos que soutient un autre spécialiste sur la question, interrogé lui aussi par Marianne: « il est impossible que les membres de l’EI dévoilent les femmes, on ne peut pas voir le visage d’une femme sur ce territoire ». Un contrôle des femmes voilées semblent être la situation la plus probable sur le sujet. Malgré tout, il est rarement possible de vérifier les sources dans cette zone sous contrôle du groupe terroriste.

Afficher +