Actualités
Partager sur

Crash dans Dropped: qui sont les cinq Français anonymes morts dans l’accident ?

Morning News: les rescapés de "Dropped" témoignent, deux policiers blessés à Ferguson et le PSG triomphe face à Chelsea

La collision entre deux hélicoptères en vol sur le tournage de "Dropped", ce lundi 9 mars, a provoqué la mort de huit français et deux pilotes argentins.

Parmi les victimes, on connaît évidemment la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine.

On parle pourtant beaucoup moins des sept autres victimes, dont cinq techniciens français et deux Argentins. Retour sur les victimes du drame qui endeuille la télévision.

Dropped : l’hommage rendu par TF1

Dans le journal de 13h de TF1, un hommage a été rendu sur la chaîne aux techniciens victimes de l’accident : Lucie Mei-Dalby (journaliste), Laurent Sbasnik (journaliste), Edouard Gilles (ingénieur du son), Volodia Guinard (journaliste) et Brice Guilbert (cadreur).

Denis Brogniart a tenu à adresser un message particulier à chaque victime : Ce sont ceux que l’on ne voit jamais, cachés derrière leurs caméras, leur matériel technique. Sans eux, pas d’image, pas de son , explique le journaliste. Il ajoute : Ce sont des techniciens aventuriers , poursuit l’animateur. Ils vivaient tous de leur passion. Jusqu’à la dernière seconde, ils ont vécu leur passion.

Qui étaient les victimes de l’accident mortel ?

Denis Brogniard a tenu à adresser quelques mots aux sujets des victimes, nous permettant de découvrir l’identité des autres victimes du terrible accident. Volodia Guinard, chef de projet au sein de ALP, la société de production de Dropped, connaissait le terrain parfaitement : Dès qu’il avait une heure, deux heures, il était avec son ordinateur à préparer le tournage.

Laurent Sbasnik, journaliste reporter d’images, auteur de nombreux documentaires était l’un des plus aventuriers des caméramans, je l’imagine monter à bord de l’hélicoptère avec la banane jusqu’aux oreilles, avec sa caméra sur l’épaule. Lucie Mei-Dalby, quand à elle, était la journaliste chargée de poser des questions aux candidats. Elle était également auteur de nombreux documentaires : Elle avait une capacité d’appréhender les gens, de poser des questions que les autres ne posent pas.

Edouard Gilles, le vétéran de l’équipe, présent sur ce type de tournages depuis plus de quinze ans, enthousiaste, toujours avec son micro, prêt à intervenir à chaque moment. Brice Guilbert, lui, était arrivé juste avant le tournage, caméra sur l’épaule, pour rejoindre l’équipe de Dropped. Les deux pilotes argentins également victimes de l’accident, Roberto Abate et Juan Carlos Castillo, étaient de fins connaisseurs de la zone.

Toujours pour Denis Brogniard, ils étaient rompus à ce type d’exercice, dans des contrées lointaines, pendant des périodes de longue durée. Le tournage de l’émission Dropped avait débuté fin février à Ushuaia en Patagonie argentine et l’émission devait être diffusée cet été. Une pensée émue aux victimes et à leurs familles dans ce terrible drame.

C.A

Afficher +