Actualités
Partager sur

Crash dans Dropped: une enquête technique menée par la France

Crash dans Dropped: une enquête technique menée par la France

Suite au crash dans Dropped, la gendarmerie des transports aériens (GTA) enquête en Argentine

Dès le mardi 10 mars au matin, une enquête a été ouverte en France afin de déterminer les causes du dramatique accident survenu sur le tournage de Dropped. En effet, la France a mobilisé un groupe d’une dizaine de personnes qui ont été envoyées en Argentine pour assister les autorités locale dans leurs investigations.

Des experts sur le terrain

Afin d’éclaircir au plus vite les zones d’ombres entourant le mystérieux crash dans Dropped ayant coûté la vie à dix personnes, la France a envoyé en Argentine un détachement de dix personnes expérimentées aux spécialités propres. Nous retrouvons donc dans ce détachement français des hommes faisant partie de la GTA, la Gendarmerie des Transports Aériens, mais aussi des médecins légistes, des dentistes et des experts en empreintes digitales afin de pouvoir identifier les victimes et déterminer, aux côtés des enquêteurs argentins, les causes de la collision. Selon les premières investigations, l’accident serait dû à une erreur humaine.

Nous le voyions dans la vidéo du crash dans Dropped, les deux appareils censés transporter les participants et l’équipe techniques vers le lieu du jeu télévisé volaient très près l’un de l’autre. Malgré des conditions météorologiques optimales, le passage d’une bourrasque de vent ayant pu déstabiliser l’un des deux appareils ne serait pas à exclure.

Crash dans Dropped, des pilotes expérimentés

Alors que la thèse de l’erreur humaine est la plus privilégiée à cette heure, la question reste entière de part la présentation récente des deux pilotes d’hélicoptère. Juan Carlos Castillo (50 ans) et César Roberto Abate (58 ans) étaient deux pilotes chevronnés ayant à leur actif plus de 30 ans de carrière derrière eux. Tout sauf des pilotes inexpérimentés donc. Alors que Juan Carlos Castillo était un vétéran des Malouines, la guerre qui opposa le Royaume-Uni à l’Argentine au printemps 1982, César Roberto Abate avait fait ses études au collège militaire de la Nation et s’était spécialisé dans le pilotage d’hélicoptères. Il s’était retiré de l’armée avec le rang de capitaine.

Les hommages se succèdent pour les victimes de ce tragique accident et tout est mis en oeuvre afin de savoir au plus vite les causes de ce crash aux conséquences terribles…

Afficher +