Actualités
Partager sur

Corrida: un torero meurt embroché en plein spectacle

Corrida: un torero meurt embroché en plein spectacle

Un torero espagnol a perdu la vie après avoir reçu un coup de corne en pleine exhibition samedi 9 juillet. Le drame relance la polémique autour de la corrida.

Samedi 9 juillet un drame est survenu en Espagne. Le torero espagnol Victor Barrio a perdu la vie en pleine prestation. Le jeune matador s’exhibait lors de la feria de Teruel dans le centre-est du pays, lorsqu’il la reçu un coup de corne au côté droit du thorax. L’homme âgé de 29 ans exécutait une série de passes simples dans l’arène jusqu’à ce qu’il perde le contrôle de l’animal en direct à la télévision. Son décès a été constaté à 20h25 dans l’infirmerie des arènes a indiqué l’entreprise organisatrice Tauroemocion.

Le torero victime d’un taureau de plus de 500 kilos

C’est un spectacle qui a dû choquer les téléspectateurs : un taureau de plus de 500 kilos assenant un coup de corne fatale au matador. Sur les images, les témoins de la scène ont pu voir la corne de l’animal s’enfoncer sous l’aisselle du torero, vêtu de rouge et doré comme le veut la tradition. Le taureau a secoué l’homme a plusieurs reprise avant d’être éloigné par les compagnons de Victor Barrio. Mais leur intervention n’aura pas été assez rapide, puisque celui-ci gît à terre, les yeux grand ouverts à cet instant précis. Victor Barrio était pourtant considéré comme un jeune torero talentueux selon les spécialistes. L’homme originaire de Grajera, village au centre de l’Espagne avait débuté sa carrière en 2008. L’homme expérimenté avait fréquenté de nombreuses arènes dans tout le pays, y compris Las Ventas de Madrid.

Polémique autour de la corrida

Le décès de Victor Barrio est la première mort d’un torero dans le pays depuis celle de José Cubero « El Yiyo ». Le jeune prodige de 21 ans avait été embroché au cœur en 1985. Cet accident relance ainsi les polémiques sur la dangerosité de la corrida. L’année dernière, Francisco Rivera « Paquirri », un autre célèbre torero avait été grièvement blessé après un coup de corne à l’aine. Et c’est une histoire de famille puisque son père avait été tué dans des circonstances similaires en Andalousie en 1984. Mais ces exhibitions sont aussi une affaire rentable. Car en 2014, 1868 spectacles taurins ont été organisés en Espagne. Ils auraient rapporté selon les dernières données officielles la bagatelle de 3,5 milliards d’euros

Afficher +