fbpx
Actualités
Partager sur

Corée du Nord: Kim Jong-un envoie des mégots de cigarette sur la Corée du Sud

Corée du Nord: Kim Jong-un envoie des mégots de cigarette sur la Corée du Sud

Corée du Nord et Corée du Sud se mobilisent encore une fois l'une contre l'autre. Si la guerre ouverte n'est pas d'actualité, les intimidations et les provocations continuent.

Le 6 janvier dernier, la Corée du Nord entreprenait des essais nucléaires. Une action a qui tout de suite ravivée les tensions avec son voisin et ennemi la Corée du Sud. Si ces essais ont soulevé une manque d’instabilité sur la région, les deux pays se livrent dorénavant une guerre psychologique qui se fait à coup de propagandes et de bombardements en tout genre, comme le révèle un article du New York Times. Si pour débuter les hostilités, la Corée du Sud a installé d’énormes haut-parleurs pour lancer une propagande anti Kim Jong-un, le leader nord-coréen, en direction de son peuple, la Corée du Nord a répondu avec des tirs de tracts de propagande…

Les ballons de la Corée du Nord inquiètent les autorités

Mais ce n’est pas tout, avec ces tracts, des ballons sondes ont traversé la frontière et ont lâché, en explosant, des sacs remplis de mégots de cigarettes selon les informations de la police sud-coréenne dévoilé le 4 février. Pour exploser, ces ballons étaient équipés de minuteurs ayant pour but de lâcher leur contenu au dessus des principales agglomérations de la Corée du Sud. Une information que la police a confirmé rapidement. Si au départ, les rumeurs de présence de déchets domestiques et de papiers de toilettes usagés avaient été évoquées, les autorité sud-coréenne n’ont pas confirmé ces déclarations.

Une guerre idéologique qui dure

Malgré tout, même si cette situation paraît insolite, elle relève une inquiétude de la part des autorités de la Corée du Sud face aux agissements de la Corée du Nord. En effet, ce message envoyé par le dictateur Kim Jon-un pourrait vouloir montrer la possibilité d’une frappe. Il suffirait alors de remplacer les mégots de cigarette par des substances bactériologiques, qui une fois lâchées, tomberaient sur la population. Depuis des années, les deux pays se livrent une guerre idéologique. En Corée du Nord, des lancements de dollars, de CD et de prospectus anti Corée du Nord sont lâchés régulièrement.