fbpx
Actualités
Partager sur

Consommation: des produits toxiques dans de la nourriture à base de poisson

Consommation: des produits toxiques dans de la nourriture à base de poisson

Des nombreux produits à base de poisson sont composés avec des éléments dangereux pour la santé. C'est l'enquête que révèle 60 millions de Consommateurs sur ce type de nourriture.

Vous adorez le thon en boîte ou les bâtonnets de crabe… Ce type de produits accompagne toutes vos salades estivales, mais vous allez y réfléchir deux fois avant de vous mettre à en remanger. En effet, une étude dévoilée par 60 millions de Consommateurs a passé au peigne fin 130 produits considérés à base de poissons et issus de la consommation régulière. Mais le problème c’est que les produits de la mer ne sont pas les seuls ingrédients à se retrouver dans votre assiette. Parmi tous les produits, ceux à base de thon sont les plus préoccupants. Sur une quinzaine de boîte analysées, ce sont des traces de mercure, d’arsenic, d’arêtes, de fragment de coeur et d’ovocytes qui ont été retrouvés… Des produits mauvais pour la santé.

Certaines gamme de produits s’en sortent bien

Petit soupir de soulagement pour les produits de la marque Leader Price et Carrefour qui sont les plus sain. Malgré tout, ceux de la marque Odyssée (Intermarché) et Saupiquet sont malheureusement les plus pollués par ce type de produits selon le magazine spécialisé. Et si de multiples polémiques ont éclaté concernant le surimi, c’est pourtant le produit qui s’en sort le mieux dans l’enquête. « On constate que certaines marques ont fait de gros efforts avec des produits avec moins d’additifs et au moins 50% de poissons dedans. En revanche, parmi les produits les moins chers, certains sont catastrophiques avec d’une part moins 20% de poisson, de mauvaise qualité de surcroît, et de la farine, de l’huile, du sucre, du sel, des colorants et des additifs divers », explique Thomas Laurenceau de 60 millions de Consommateurs, interrogé par la rédaction d’Europe 1.

Le mercure, un produit hautement toxique

Le mercure qu’est-ce que c’est ? C’est un produit chimique qui apparaît comme un puissant neurotoxique. Il peut être la cause de grave empoisonnement quand il est ingéré à forte dose. On le soupçonne même d’être une des causes de la maladie d’Alzheimer, du syndrome de fatigue chronique, de la fibromyalgie et d’autres maladies chroniques. Présent dans la pollution aérienne, ce produit est aussi utilisé pour le plombage dentaire, ou encore pour des traitements homéopathiques. Malgré tout, sa toxicité dépend de son degré d’oxydation, mais même à faible dose il peut être un véritable danger pour la santé des consommateurs.