fbpx
Actualités
Partager sur

Conso : Les 5 choses qui vont changer au mois d’ Avril

Conso : Les 5 choses qui vont changer au mois d’ Avril
Partager
Partager sur Facebook

Le point sur les changements qui attendent les français à partir du mois d' Avril

Le mois d’ Avril arrive avec son lot de changements : montant du RSA, prix du gaz, échange des billets TGV… MCE a répértorié pour vous  les 5 choses qui vont arriveront au mois d’ Avril.

IVG remboursé à 100% à partir du 1er Avril

A partir du 1er Avril, l’ensemble des actes autour de l’interruption volontaire de grosses sera remboursé dans son intégraliré par la sécurité sociale. Consultations, analyses, échographies et autres examens réalisés dans le cadre d’une interruption volontaire de grossesse (IGV) sont donc désormais intégralement pris en charge. L’acte lui-même est remboursé à 100% depuis 2013.

Le passage à la TNT haute définition

Dans la nuit du 4 au 5 Avril, tous les émetteurs seront éteints aux alentours de minuit, le temps de procéder à quelques modifications techniques. Tous les postes de télévisions français bénéficierontdonc donc de la haute définition dès le le lendemain matin.

Baisse des prix du gaz

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à plus de 6 millions de consommateurs, baissent en moyenne de 3,72 % hors taxe à partir du mois d’avril. Il s’agit du septième mois consécutif de repli pour ces tarifs, qui ont diminué en moyenne de 18,6% depuis le 1er janvier 2015. Cette diminution s’explique par la « forte baisse » des indices mensuels du gaz sur le marché des Pays-Bas, principal indice de la formule tarifaire.

Revalorisation des prestations familiales et sociales

Les prestations familiales et sociales versées par les Caisses d’allocations familiales, prime d’activité, RSA ou allocation adulte handicapé, seront revalorisées de 0,1% au 1er avril. Une augmentation minime, l’inflation étant quasi inexistante.

TGV : 5 à 15 euros pour échanger un billet

La SNCF a pris la décision de « durcir les conditions d’échange » des billets TGV en instaurant des frais à partir d’avril. Le but principal étant de mieux gérer les places, et même e baisser les prix des billets de train. Gratuits jusqu’à présent, désormais, échanger un billet vous coutera entre 5 et 15 euros. Le nouveau dispositif ne concerne pas les tarifs « pro ».