Actualités
Partager sur

Classement Forbes: parmi les femmes les plus puissantes du monde, une française

Classement Forbes: parmi les femmes les plus puissantes du monde, une française

Ce lundi 6 juin, le magazine américain Forbes a publié son classement des 100 femmes les plus puissantes du monde.

Chaque année, le classement des femmes les plus puissantes du monde du magazine Forbes n’évolue que très peu. Et cette année encore pas de surprise, Angela Merkel conserve la première place pour la sixième année consécutive. Forbes justifie une nouvelle ce choix par le fait qu’elle est « la seule dirigeante capable de s’attaquer aux défis économiques et politiques de l’Union Européenne ». En seconde place, on retrouve Hilary Clinton.

La candidate aux élections présidentielles des Etats-Unis a déjà une remarquable expérience. C’est la première fois qu’une première dame est candidate à la plus haute fonction du pays, et son investiture serait « un événement majeure et historique ». Figure politique importante, elle est même la première femme à avoir été élue sénatrice de l’Etat de New York. En troisième position, on ne trouve non pas Beyoncé comme l’année dernière, mais Janet Yellen : la Présidente de la réserve fédérale des Etats-Unis (équivalent de la Banque Centrale Européenne).

Une seule française dans le classement Forbes

C’est en Sixième place du classement que figure la première française, Christine Lagarde. Ancienne ministre de l’économie sous Nicolas Sarkozy, elle a été réélue pour 5 ans à la présidence du FMI (Fond monétaire international) en février dernier. Personnalité influente du monde, elle a pris ses fonctions en 2011 alors que l’économie mondiale subissait encore les conséquences de la crise des Sub-primes. Aujourd’hui, Christine Lagarde a beaucoup moins de difficultés à faire plier ses conditions fiscales strictes à des pays comme la Chine, L’Inde ou encore la Russie.

51 américaines dans le classement

On reconnait bien là, l’engouement des Américains pour leur patrie. En effet, le classement est vivement critiqué car plus qu’une majorité de femmes viennent des Etats-Unis. C’est plus de la moitié des concernées par le classement de Forbes. Elles sont généralement des figures politiques ou des présidentes de grandes firmes internationales telles que Facebook, Ebay, Google, Youtube…

Afficher +