Actualités
Partager sur

Circulation: le premier chassé croisé des vacances d’hiver va boucher les Alpes

Circulation: le premier chassé croisé des vacances d'hiver va boucher les Alpes

Pour éviter les bouchons en direction des Alpes ce week-end, mieux vaut arriver très tôt! Bison Futé prévoit un samedi noir sur les routes en ce qui concerne la circulation.

Si pour la zone académique A les congés sont déjà bien entamés, sur les routes de France, ça ne bouchait pas encore. Mais cette fois-ci, l’ajout de la zone B va créer les premiers bouchons en direction des stations alpines, notamment du fait que les villes de Bordeaux, Lyon, Grenoble, Nice et Marseille commencent leur première semaine de congés. Le rapport de Bison Futé pour ce week-end ne semble d’ailleurs pas encourageant: « la fréquentation des stations de sports d’hiver sera importante sur l’ensemble des massifs alpins », et notamment sur « le samedi toute la journée, jour de rotation des locations, des difficultés de circulation particulièrement intenses sont attendues sur les axes desservant les stations », explique le communiqué.

Une journée de samedi noire dans le sens des arrivées

Si vendredi, la circulation est au vert dans les deux sens, la journée de samedi est indiquée en orange sur la moyenne nationale et en noire dans la région Rhône-Alpes. Si les locations ont été prises du dimanche au dimanche, certains passeront entre les mailles du filet car les prévisions repassent au vert pour la journée du 14 février. Dans le sens des retours, pas trop de perturbations si ce n’est à la descente des stations, toujours compliquées, mais une fois sortie de la région Rhône-Alpes, il ne semble plus y avoir de perturbations.

Circulation 12 au 14 février
Circulation 12 au 14 février

Une circulation bouchée entre 7h et 19h dans les Alpes

Afin d’éviter les bouchons et tout problème de circulation durant le week-end, Bison Futé conseille aux automobilistes d’éviter les grandes agglomérations à l’heure de pointe vendredi, et appelle les automobilistes nocturnes à attendre 20 heures pour le départ au ski. Pour le samedi 13 février, la circulation sera extrêmement compliquée dans la direction des stations alpines et Bison Futé conseille au automobilistes d’arriver tôt ou tard en début de soirée. Le trafic sera compliqué dans toute la région entre 7h du matin et 19h, « En région Rhône-Alpes, sur les axes en direction des stations de sports d’hiver, la circulation sera dense à partir de 7h sur l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, à partir de 8h au sud de Grenoble et sur la N90 entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice, à partir de 9h sur A40 entre Mâcon et Genève. Il faudra attendre 16h pour voir une amélioration sur les axes menant aux stations où les difficultés devraient s’atténuer petit à petit jusqu’à 19h », écrit le communiqué . Pour les amoureux des Pyrénées, une arrivée avant midi est privilégiée.

Afficher +