Actualités
Partager sur

Cigarettes: le paquet neutre obligatoire dès 2017 et les mentholées illégales en 2020

Cigarettes: le paquet neutre obligatoire dès 2017 et les mentholées illégales en 2020

La nouvelle mesure de restriction sur la cigarette vient de dévoiler son programme. Dès 2017, il n'y aura que des paquets neutres et les cigarettes mentholées seront interdites dès 2020.

Maintenant, le vert olive sera la couleur officielle des paquets de cigarettes. Il sera possible de trouver le nom des marques sur une inscription minuscule sur le paquet dit « neutre ». En effet, la nouvelle loi sur la consommation du tabac prévoit maintenant que chaque marque de cigarettes doit produire le même design de paquet de couleur monotone, ce qui attirerait moins les fumeurs à la consommation et ne tenterait pas les plus jeunes à débuter une consommation du tabac. Cette nouvelle directive a été dicté par le décret n° 2016-334 et prévoit un programme strict pour l’instauration de ce système.

Une graduation pour passer la nouvelle mesure en douceur

En effet dès le 20 mai 2016, les produits de tabac sortant des usines à destinations de la France devront absolument être ornés de ce nouveau style de paquets. Les produits dont la fabrication est datée avant l’échéance pourront conserver leur emballage d’origine et les buralistes auront encore la possibilité d’écouler le stock de cigarettes dans les anciens paquets colorés jusqu’à épuisement du stock. Malgré tout, la production de cigarettes avec logo est importante et les paquets qui devront être écoulés représentent une quantité énorme, ce qui a obligé les autorités française à fixer au dimanche 20 novembre 2016 la fin des livraisons du tabac avec logo.

Les cigarettes mentholées et fruitées interdites à la vente en 2020

le dimanche premier janvier, les buralistes ne pourront plus vendre les anciens paquets de cigarettes en France et les anciens emballages ne seront plus disponibles auprès des fumeurs. une mesure qui s’applique à toutes les formes de tabac comme le tabac roulé, les cigarettes slim ou les mentholées. Celle-ci disparaîtront d’ailleurs dès l’année 2020. Considérées comme attirant les jeunes vers la consommation de tabac, ces cigarettes seront tout bonnement illégales en France et interdites à la vente. Cette mesure avait depuis longtemps fait débat au sein des fumeurs et des non-fumeurs.

Afficher +