fbpx
Actualités
Partager sur

Cigarettes: Marisol Touraine maintient le paquet neutre et veut en augmenter le prix

Cigarettes: Marisol Touraine maintient le paquet neutre et veut en augmenter le prix

La ministre de la Santé maintient sa position autour du paquet de cigarettes. Celle-ci veut que le paquet neutre entre en vigueur et que son prix soit augmenté.

Marisol Touraine ne comprend pas… « Le paquet neutre, c’est laid et c’est fait pour. L’objectif est de casser le côté attractif de beaucoup de paquets de cigarettes ». Sur LCI, la ministre de la Santé a justifié son action antitabac qui débutera dès vendredi et notamment par la vente de paquet de cigarettes neutre. Cette mesure phare est presque une suite logique pour la ministre qui déclare: « toutes les cigarettes se valent, c’est du poison, un poison de mort et peu importe le paquet: ce qu’il y a à l’intérieur ça tue », alors un paquet neutre, où est le problème ? Et Marisol Touraine est bien décidé à se battre contre les paquets de cigarettes.

Le prix du paquet de cigarettes va être augmenter ?

« Je porte l’idée d’une augmentation du prix du tabac » a déclaré la ministre de la Santé. Si malheureusement les buralistes ont déjà indiqué être contre l’idée du paquet de cigarettes neutre, expliquant voir leur chiffre d’affaire baisser, ici la ministre jette de l’huile sur le feu. Mais elle tente tout de même de contrôler ses déclarations, tout en insistant sur sa volonté à lutter contre l’addiction aux cigarettes et au tabac dans sa généralité: « lorsque j’ai annoncé la mise en place du paquet neutre, j’ai indiqué que le prix du tabac n’augmenterait pas de manière significative avant que le paquet neutre ne soit mis en place ».

La France, le prix où le tabac est exorbitant

La ministre a annoncé qu’elle était réjouie de voir un nouveau débat sur lancer sur une éventuelle augmentation du tarif des paquets de cigarettes en France. « Si aujourd’hui, à la faveur de l’introduction du paquet neutre, tout le monde dit que ce qu’il faut c’est augmenter le prix du tabac, alors c’est formidable », a terminé Marisol Touraine. A savoir que le prix du paquet de cigarettes en France est un des plus chers d’Europe en comparaison du coût de la vie. Seules la Norvège et la Grande-Bretagne offrent des prix exorbitants dans le but de lutter contre l’addiction au tabac.