Actualités
Partager sur

Son chat le lèche, elle perd l’usage de son œil

Son chat le lèche, elle perd l'usage de son œil

Une américaine a été victime d'une maladie méconnue et plutôt vicieuse : elle a perdu l'usage de son œil simplement après avoir reçu une léchouille de son chat

On les aime tant ces chats, on les choient, ils nous câlinent, on suit leurs aventures WTF sur les internet, mais à aucun moment on se doute qu’il peuvent nous faire du mal, même accidentellement. C’est pourtant ce qui est arrivé à Janese Walters, une américaine qui a perdu un œil après que son chat lui ait léché. Derrière le caractère tendre et affectueux de la léchouille de son chat se cachait autre chose : une bactérie qui, bien qu’inoffensive pour l’animal, peut causer de graves séquelles aux humains lorsqu’elle est transmise.

Son chat lui transmet une maladie

Après avoir perdu l’usage de son oeil, Janese s’est précipitée chez le médecin afin de comprendre comment une telle chose avait pu lui arriver. C’est là qu’elle a compris que c’était son chat qui, indirectement, a causé la perte de ce membre. Les médecins ont en effet découvert que Janese avait contracté une lymphoréticulose bénigne, autrement appelée « la maladie des griffes du chats ».

Cette infection présente chez 4 chats sur 10 se transmet à l’humain par les griffes les muqueuses mais aussi le poil. Il suffit que le personne ayant un contact avec l’animal présente une plaie à quelque endroit du corps ou qu’elle se frotte les yeux et l’infection à un risque de se transmettre.

La maladie a provoqué une prolifération de vaisseaux sanguins dans l’œil de Janese

Une fois dans son sang, la maladie a entraîné « une prolifération des vaisseaux sanguins » dans son œil et l’a altéré au point de faire perdre la vue à la pauvre femme, a rapporté son médecin. Il est donc conseillé de se laver les mains après avoir caressé un chat avant de porter ses mains près d’une muqueuse sur tout pour les personnes aux défenses immunitaires faibles.

Source : 20 Minutes

Afficher +