Actualités
Partager sur

Charente-Maritime : un séisme frappe la région de la Rochelle et de Nantes

Chanrente Maritime un séisme frappe la région de la Rochelle et Rochefort

Un séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter a été ressenti de Nantes à Bordeaux à 8h46 jeudi matin

Jeudi 28 Avril à 8H46, un séisme de magnitude 5 a été ressenti en Charente-Martime. Pour le moment, aucun dégât causé par le tremblement de terre n’a été signalé par la région.

Un séisme ressenti par les habitants

Ce matin, le Réseau national de surveillance sismique (Rénass) a confirmé qu’un tremblement de terre de magnitude 5 avait secoué la Charente-Maritime. Si aucun dégât majeur n’a été recensé dans l’épicentre à la Rochelle et à Rochefort, les habitants ont quant à eux bel est bien ressenti ce séisme.« J’ai ressenti que ça vibrait, et ensuite comme une déflagration ou une explosion », a témoigné un correspondant de l’Agence France-Presse résidant à 12 km de l’épicentre. Plusieurs internautes ont également témoigné sur Twitter au moment de la secousse, « c’était court mais très fort », pouvait-on lire sur le réseau social. Cependant, malgré le ressenti des habitants, « cet événement n’a pas donné lieu à des demandes de secours auprès des sapeurs-pompiers », a indiqué la préfecture dans un communiqué. Selon le quotidien Sud-Ouest, des sites sensibles comme l’usine Astlom, ont toutefois été évacués suite au séisme.

Une région propice aux activités sismiques

Connue pour son activité sismique, la Charente-Martime est fréquemment touchée par de légers séismes. Cependant, cela faisait plus de 40 ans qu’un tremblement de terre d’une telle magnitude n’avait pas touché la région. Pour Sophie Lambotte, sismologue au Réseau national de surveillance sismique,« un séisme de magnitude 5, c’est déjà un séisme important qui sort de l’ordinaire ». Selon la sismologue, un tremblement de terre d’une magnitude supérieure à 5 avait déjà été enregistré du côté de l’île d’Oléron en 1972, et un autre autour de 4,5 en 2005. Une activité sismique également connue par le nord de la région vers Fontenay-le-Comte. « On est à la limite des failles héritées du Massif armoricain, des failles cisaillantes qui coulissent d’un bord sur l’autre. Il y a d’autres failles du côté d’Oléron qui sont de même orientation », conclut Sophie Lambotte.

Afficher +