Actualités
Partager sur

Cannabis: 900 pieds découverts dans un village breton de 800 habitants

Cannabis 900 pieds découverts dans un village breton de 800 habitants

Dans le petit village de Lanrelas en Bretagne, les gendarmes ont fait une saisie de drogue record. Plus de 900 pieds de cannabis ont été découverts.

Le village comptait plus de pieds de cannabis que d’habitants. Une impressionnante saisie de drogue a eu lieu en Bretagne. Lanrelas, village de 800 âmes, était le lieu d’une importante culture de cannabis. Plus de 900 pieds de cette drogue ont été trouvés par les forces de l’ordre chez un homme. Lors d’une perquisition mardi 19 avril, les gendarmes de la compagnie de Dinan ont découvert les pieds cachés sur des centaines de mètres carrés dans des bâtiments du village de Lanrelas, situé non loin de Montauban-de-Bretagne (Côtes d’Armor).

Le principal suspect en garde à vue le jour même de la saisie

Une personne du village est déjà particulièrement visée par la justice selon le procureur de la République de Saint-Malo, Alexandre de Bosschère. Il s’agit d’un homme de 59 ans, « directement impliqué dans la production mise au jour ». Il a été placé en garde à vue le jour même, mardi 19 avril. Une information judiciaire devrait être ouverte très prochainement. Les chiffres concernant la saisie sont impressionnants et exceptionnels pour un village de si petite taille. Les 900 pieds de cannabis représentent un poids total de 54 kg. 1,3 kg d’herbe de cannabis et près de 500 grammes de pollen ont également été saisis par les forces de l’ordre.

Un dispositif de production de cannabis impressionnant

Des éléments de chauffage, d’irrigation, de ventilation, d’éclairage, des pièces de rechange ont été saisis, « ainsi qu’un dispositif de vidéosurveillance, d’alarme et du matériel informatique », a détaillé le procureur de la République de Saint-Malo. Il s’agit d’un « important site de production de cannabis », comptant 900 pieds avec « des jeunes pousses et des plantes plus matures », toujours selon Alexandre de Bosschère. Il a aussi ajouté que les gendarmes étaient en présence d’« un matériel de culture complet, extrêmement élaboré, presque professionnel » lors de la perquisition. Cette dernière a dû s’étaler sur une période de trois jours.

CréditPhoto: Ouest France

Afficher +