Actualités
Partager sur

Calais: Un général français part en guerre contre les migrants

Calais: Un général français part en guerre contre les migrants

Le général Christian Piquemal, a été arrêté samedi lors de la manifestation illégale contre les migrants à Calais. Que sait-on de lui ?

Ancien parachutiste et ancien commandant de la Légion étrangère, le Général Christian Piquemal a dirigé un mouvement contre les migrants de la Jungle de Calais. Le rassemblement islamophobe initié par le mouvement allemand Pegida était sous le coup d’une interdiction préfectorale, il a quand même eu lieu, 5 personnes ont été arrêtées, dont Christian Piquemal. Il devait passer en comparution immédiate aujourd’hui devant le tribunal de Boulogne-sur-Mer. Il a été excusé pour raison médicale et son audience a donc été repoussée au 12 mai.

Christian Piquemal : Un Général aux multiples décorations françaises

Il fût légionnaire et a commandé la Légion étrangère de 1994 à 1995. Également, ancien de Saint-Cyr, il a été adjoint du chef de cabinet de trois Premiers-ministres socialistes : Michel Rocard, Edith Cresson et Pierre Bérégovoy. Un parcours qui ne laissait pas présager un tel rapprochement à l’extrême-droite.
Samedi, il était présent à Calais lors d’un affrontement entre quelques 150 personnes du mouvement Pegida, un mouvement islamophobe et anti-migrants. Ce mouvement allemand avait appelé à des manifestations un peu partout en Europe. Manifestation musclée à Calais qui a donc entraîné l’arrestation de 5 personnes. Il a fallu attendre 14h30 pour que les manifestants se dispersent dans le calme.

Soutien de l’extrême-droite pour Christian Piquemal arrêté à Calais

Avant la manifestation, l’ancien parachutiste avait lancé un appel à se rassembler malgré l’interdiction de la préfecture. Et samedi matin matin, avant de se rendre sur les lieux du rassemblement, il a animé une réunion de « patriotes ». Réunion stigmatisant la population musulmanes de France. Il a donc, selon la justice, un « rôle principal » dans les heurts qui ont eu lieux à Calais.
A la suite de son arrestation, le Général Christian Piquemal a reçu un soutien massif du Front National et de ses principaux dirigeants, comme Marion Maréchal-Le Pen ou Florian Philippot.

Avec un soutien unanime de toute l’extrême-droite, Christian Piquemal affirme vouloir défendre la France. Reconnu comme principal instigateur, d’après Libération il encourt jusqu’à six mois d’emprisonnement et 7,500 euros d’amende.

Afficher +