Actualités
Partager sur

Bruxelles: suite aux attaques la France prend des mesures sécuritaires

Bruxelles suite aux attaques la France prend des mesures sécuritaires

Après les explosions qui ont secoué Bruxelles, François Hollande a réuni une cellule de crise à l'Elysée. Des mesures de sécurité ont été mises en place.

Des mesures d’urgence ont été mises en place. Après les explosions qui ont touché Bruxelles, François Hollande réunissait depuis 10 heures une cellule de crise à l’Elysée. La sécurité a notamment été renforcée dans les aéroports et les gares. Les explosions ont eu lieu dans l’aéroport et le métro de Bruxelles ce matin, faisant au moins 21 morts selon le dernier bilan du parquet fédéral belge, François Hollande a réuni le premier ministre Manuel Valls, Bernard Cazeneuve (ministre de l’Intérieur) et Jean-Yves Le Drian (ministre de la Défense).

Après les attaques de Bruxelles, Bernard Cazeneuve déploie un dispositif exceptionnel

« J’ai décidé de déployer 1.600 policiers et gendarmes supplémentaires en différents points du territoire, notamment aux frontières », a indiqué le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors de la conférence de presse, qui a suivi le conseil de sécurité restreint. En Ile-de-France, 400 policiers et gendarmes supplémentaires vont être déployés. « Nous n’avions pas attendu cette nouvelle attaque pour rehausser notre niveau de sécurité », a-t-il souligné.

Les sites de transports français sous sécurité maximale

La préfecture de police de Paris a indiqué que le dispositif de sécurité avait été renforcé dans « les gares, les transports en commun et les aéroports ». Toutes les patrouilles de police sont mobilisées autour de ces sites à risque. La préfecture de police n’a pas souhaité détailler davantage le nombre de policiers déployés. De plus, le trafic de Thalys a été interrompu entre Paris et Bruxelles, dans les deux sens.

Le ministère des Affaires étrangères français a conseillé mardi de « limiter les déplacements » à Bruxelles. Le quai d’Orsay a ouvert une cellule de crise, joignable au 01.45.55.80.00.

Le président Hollande s’est exprimé

François Hollande s’est exprimé depuis l’Elysée: « De lâches et odieux attentats ont été perpétrés, faisant de nombreux morts et plusieurs dizaines de blessés. Je tiens à exprimer ma solidarité », il a par la suite ajouté, « le terrorisime a frappé la Belgique, mais c’est l’Europe qui était visée. Nous devons prendre conscience de l’horreur et de la gravité de la menace terroriste. Nous sommes devant une menace globale. »

Afficher +