Actualités
Partager sur

Un Britannique âgé de 74 ans condamné à 350 coups de fouet et 1 an de prison pour avoir possédé de l’alcool

Un Britannique âgé de 74 ans condamné à 350 coups de fouet et 1 an de prison pour avoir possédé de l'alcool

Un Britannique âgé de 74 ans a été condamné à 350 coups de fouet et 1 an de prison pour possession de vin artisanal en Arabie saoudite, un pays ultraconservateur

Karl Andree, un retraité âgé de 74 ans a passé ses dernières 25 années en Arabie saoudite. Il y a travaillé dans une compagnie pétrolière et y était très heureux , au côté de sa femme. Mais en août 2014, ce ressortissant Britannique a été arrêté dans la ville de Jeddah, dans l’ouest de l’Arabie saoudite, pour possession d’alcool. Karl Andree transportait dans sa voiture du vin artisanal, dans un pays où l’alcool est strictement interdit. Condamné à un an de prison par le tribunal saoudien, ce septuagénaire doit encore attendre son châtiment corporel. En effet, en plus de sa peine qu’il a aujourd’hui purgée, il doit recevoir 350 coups de fouet.

Un Britannique âgé de 74 ans condamné à 350 coups de fouet pour possession d’alcool

C’est effectivement après avoir été arrêté en possession d’alcool que Karl Andree a été condamné à un an de prison et 350 coups de fouet. Après avoir purgé sa peine de prison, le septuagénaire est toujours en détention, dans l’attente de son châtiment corporel. Face à cette situation, sa famille s’est mobilisée pour défendre Karl Andree.

« Mon père a violé la loi d’un pays où l’alcool est interdit mais il a purgé sa peine », a alors déclaré sa fille Kristen. Son fils s’est lui montré très alarmant et a confié : « Il a effectué sa peine de prison, il devrait être libéré. En raison de son âge, nous craignons qu’il ne survive pas au fouet », aux journalistes de la BBC. Une situation des plus préoccupantes d’autant plus que la femme de Karl Andree est très malade : « Ma mère souffre de démence, son état se détériore assez rapidement. Mon père aimerait vraiment rentrer et la voir ».

Le premier ministre britannique, David Cameron s’engage à « attirer l’attention des saoudiens »

Après avoir alerté le Ministère britannique des Affaires étrangères, la famille Andree a pu avoir le soutien du premier ministre David Cameron qui compte s’engager personnellement pour « attirer l’attention des saoudiens », d’après le porte-parole du 10 Downing Street qui a d’ailleurs ajouté : « C’est un cas particulièrement préoccupant ». Espérons que ce retraité de 74 ans, rappelons-le, bénéficie d’une remise de peine de la part du tribunal saoudien.

Afficher +