Actualités
Partager sur

Brexit : pourquoi les économistes sont contre ?

Brexit : pourquoi les économistes sont contre ?

George Soros ou encore Nouriel Roubini, sont des économistes connus pour avoir prédit les grandes crises économiques, quels pourraient être les impacts du Brexit ?

Le monde entier l’a bien compris, le Royaume-Uni a obtenu un vote favorable au Brexit. Des conséquences ont déjà eu lieu, mais il ne s’agirait que de la partie émergée de l’iceberg. Des économistes et chefs de multinationales mettent en gardent sur les conséquences de ce scrutin. L’impact du retrait de la Grande-Bretagne dans l’Union Européenne pourrait largement dépasser les Britanniques.

Ironiquement, la livre sterling vaudrait à peu près un euro

George Soros, milliardaire américain a mis en garde contre un éventuel « vendredi noir » sur les marchés financiers si jamais la cinquième économie mondiale de l’UE venait à sortir. L’Union Européenne elle-même pourrait en trembler. Dans une interview exclusive accordée à nos collègues anglais du Guardian, George Soros prévoit une chute d’au moins 15% de la valeur de la livre, et « ironiquement, la livre sterling vaudrait à peu près un euro » à l’issu du Brexit. George Soros est connu pour avoir été surnommé « l’homme qui a fait sauter la banque d’Angleterre » en 1992 pour avoir spéculé contre la devise britannique.

Une forte période d’instabilité lié au Brexit

Warren Buffett, le milliardaire américain qui a fondé sa fortune sur des investissements financiers, s’est exprimé sur la sortie du Brexit avant que le vote ne soit révélé : « j’espère que les Britanniques vont rester dans l’Union Européenne. Je crois que si le Royaume-Uni sort de l’Union Européenne, cela va créer une forte période d’instabilité financière ». A Hong-Kong, l’un des hommes les plus riches d’Asie, Li Ka-shing est détenteur de plusieurs importants investissements en Grande-Bretagne. Il a jugé que le pays aurait dû rester dans l’UE, estimant qu’un Brexit aura « un impact négatif sur l’Europe toute entière ».

Une série de tweets pour Nouriel Roubini

Nouriel Roubini est l’économiste qui avait prédit la crise des subprimes de 2008. Il a mis en garde le Royaume-Uni des conséquences que pourrait avoir le Brexit dans une série de tweet. Il prévoit en plus d’une chute de la Livre Sterling, un arrêt violent des flux de capitaux. Une récession pourrait se produire pour le Royaume-Uni. Par ailleurs, plusieurs économistes (Jean Tirole, George Akerlof, Eric Maskin… ) récompensés par des prix Nobel ont signé une lettre dans le journal The Guardian. Le but était de mettre en garde sur les risques du Brexit.

Afficher +