Actualités
Partager sur

Brexit: une députée britannique assassinée en pleine rue

Brexit: une députée britannique assassinée en pleine rue

Une députée travailliste pro-UE et engagé sur la campagne anti-Brexit est décédée des suites de son agression par balles à Birstall jeudi 16 juin.

Elle s’appelait Jo Cox et avait 41 ans, elle était députée britannique et se battait dans la campagne contre le Brexit. Mais est morte après avoir été agressée au couteau et par balles jeudi après-midi. Le tragique évènement s’est produit dans la petite ville de Birstall dans le Yorkshire. Un homme de 52 ans a été arrêté après les faits. Un assassinat qui a choqué la totalité de la classe politique britannique.

Un acte « isolé » selon la police

Jo Cox a été abattue par balles en plein milieu d’un après-midi. C’est à Birstall, une petite ville du Nord de l’Angleterre au coeur de sa circonscription du Yorkshire, que la députée britannique pro-UE et anti-Brexit a succombé à ses blessures en s’effondrant dans une mare de sang. Il s’agirait peut-être d’un acte politique, la députée menait une campagne contre le Brexit, dont le référendum sur l’Europe doit avoir lieu la semaine prochaine. L’attaque s’est passée très rapidement et Jo Cox a succombé rapidement à ses blessures. Un autre homme de 77 ans a été légèrement blessé. La police a arrêté un homme de 52 ans, du nom de Tommy Mair. Il est pour le moment le seul suspect, mais les autorités ont tout de même qualifié les faits d’acte « isolé ». D’après une association de défense des Droits civiques, ce suspect serait un « partisan dévoué » à un groupe politique néo-nazi situé aux Etats-Unis.

Le référendum sur le Brexit suspendu

Alors qu’il arrivait à Gibraltar, David Cameron, le Premier ministre britannique a annulé son meeting qui avait pour thème le référendum sur l’Europe. Le Premier ministre n’a pas ménagé son émotion : « Nous avons perdu une étoile » et qualifiait l’acte de « tragédie ». A la suite de ce meurtre en public, la campagne pour le référendum sur l’Europe a été immédiatement suspendue. L’ancien maire de Londres, Boris Johnson, adversaire de David Cameron et en faveur du Brexit, a également interrompu son planning. Beaucoup d’autres politiques de tout partis se sont exprimés pour condamner cet « horrible meurtre » comme l’a fait Jeremy Corbyn, chef du Parti travailliste, qui a exprimé son chagrin.

D’après le ministère de l’Intérieur, « les circonstances ne sont pas encore claires ». Selon des témoins, le suspect aurait crié « Britain First » avant d’assassiner la députée. Britain First est un mouvement d’extrême droite prônant l’action de rue. Les représentants de ce mouvement ont pourtant nié toute implication dans ce meurtre.

L’évènement reste particulièrement choquant pour le pays qui n’est pas habitué à se genre d’attaque politique. Habituellement, les personnalités politiques ont l’habitude de se balader sans escorte en Angleterre, à l’exception du Premier ministre et de la famille royale. Jo Cox était une récente députée et avait su s’imposer comme une figure montante de son parti, elle était mère de deux enfants.

Afficher +