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BNP Paribas: la banque condamnée à verser 187 500 euros à ses clients

BNP Paribas: la banque condamnée à verser 187 500 euros à ses clients

La banque BNP Paribas a été condamnée à verser 187 500 euros à certains de ses clients pour une pratique commerciale trompeuse. Cependant, les clients ne sont pas satisfaits.

La banque BNP Paribas a été condamnée par la justice pour pratique commerciale trompeuse en lien avec son produit d’épargne BNP Garantie Jet 3. Au total, près de 11 000 titulaires de ce produit ont été floués et ont perdu près de 10% de leur mise. Au total, la banque a été condamnée à verser 187 500 euros d’amende selon l’agence de presse Reuters. Serge Maître, secrétaire général de l’Association française des usagers des banques (Afub), a cependant regretté sur le site de Metronews que ce soit « une condamnation qui n’est que symbolique ». Et on comprend pourquoi. Sur les 11 000 clients victimes, certains ont vu parfois jusqu’à 10 000 voire 20 000 euros s’envoler de leur mise de départ… Inquiétant lorsqu’il s’agit d’épargne.

La BNP Paribas explique le fonctionnement des frais de gestion

Si l’on comptabilise les 11 000 épargnants, la somme mise en jeu est de 362 millions d’euros. Au total, la perte s’est élevée de 10% de cette somme, soit près de 36,2 millions d’euros qui se sont envolés dans la nature. Alors que selon la BNP Paribas, il s’agit des frais d’entrée et de gestion. Mais le problème vient du fait que le produit proposé par l’établissement bancaire prévoyait au minimum le retour de l’investissement à hauteur de 100%. Aucune perte n’était donc possible pour les épargnants. Car en découvrant que leur frais de gestion leur avaient fait perdre de l’argent sur une épargne, certains ont décidé en 2012, de porter plainte contre la BNP Paribas.

187 500 euros pour rembourser 19 millions de perte

Pour l’Afub, « ce sont 19 millions d’euros qui sont en cause, estime l’Afub. La sanction encourue de quelques centaines de milliers d’euros ne soit pas à la hauteur des préjudices causés aux consommateurs ». 19 millions sur 36,2 car seuls les clients ayant porté plainte contre la BNP Paribas peuvent récupérer leur mise. Alors 187 500 euros, cela reste une amende faible en comparaison de la perte des clients de l’établissement bancaire. Selon un porte parole de la BNP Paribas à l’agence de presse Reuters, la banque assure avoir fait un geste commercial envers ses clients floués en leur remboursant tous leurs frais de gestion s’ils avaient conservé leurs fonds jusqu’à échange. Mais il semblerait que cela ne suffise pas pour les victimes de cette pratique commerciale trompeuse.

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